—.FR : iPhone en novembre —
La Tribune et Les Échos annoncent l’un et l’autre que c’est bien chez Orange, la filiale mobile et internet de France Télécom qui aurait décroché ce qu’en interne on appelle ” le contrat de l’année”, entendez par là l’exclusivité de la distribution de l’iPhone et la primauté sur les abonnements.
La législation française et européenne excluant la vente liée – mais essayez donc d’acheter un pot de yaourt à l’unité – la nature de cette exclusivité reste en fait à déterminer : les marges de manœuvre du californien et du français restant étroites en l’absence de subvention du terminal par l’opérateur. On devrait donc pouvoir trouver l’iPhone vendu “nu” sans opérateur, reste à savoir à quel prix…
Au Royaume-Uni, c’est O2 qui devrait être annoncé comme le lauréat lors de la conférence de la party donnée par Apple.uk en ce moment-même, et T-Mobile devrait suivre dans la semaine en faisant une annonce pour le marché allemand et, sous réserves, autrichien, hollandais, croate et hongrois. Le P-DG de France-Telecom Didier Lombard étant en déplacement au Viet-Nam, l’annonce pour le marché français devrait intervenir un peu plus tard…
– Les Échos
– La Tribune