—Opera 9.5 “Kestrek” —
Toujours plus rapide, la dernière mouture du navigateur Opera pointe le bout de son nez après une année de développement. La compatibilité avec les feuilles de styles a été améliorée ainsi que le support du Javascript. Côté nouvelles fonctionnalités, deux éléments retiennent notre attention : la synchronisation des favoris et la recherche complète dans l’historique.
Tout comme le permettent certains modules de Firefox, vos signets peuvent désormais être copier sur Internet via votre compte gratuit Opera afin de les retrouver sur n’importe quelle machine. Quant à l’historique, celui-ci ne cherche plus seulement dans les titres et adresses de pages, mais farfouille également dans le contenu des sites visités grâce au système de cache ; Spotlight n’a qu’à bien se tenir.
On note également un raccourci pour ouvrir la page actuelle à l’aide d’un autre navigateur et, pratique, la possibilité de rouvrir une fenêtre précédemment fermée (et non plus seulement les onglets).
Nom de code “Kestrel”, d’autres améliorations sont au programme ; une version Alpha est disponible pour test, la finale n’est donc plus qu’à quelques étapes.