—Leopard est officiellement un système UNIX —
Cela date en fait de mai mais tout le monde en parle : Leopard est un UNIX, vrai de vrai, officiellement.
Pour rappel, le système Mac OS X s’est basé sur un micro-noyau Mach et une couche emprunté aux BSD pour faire son propre noyau “XNU”. XNU est d’ailleurs un acronyme qui signifie XNU’s not Unix : c’est normal, les ingénieurs ont des actions chez les fabricants d’aspirine.
Sont dits de type UNIX les systèmes dont l’organisation et le fonctionnement suivent certains concepts, à propos des processus, de la communication entres eux, des fichiers, des droits d’accès, et de tout ce genre de chose cachées derrière une jolie interface. Les distributions Linux par exemple, sont de type UNIX, tout comme le sont les systèmes BSD qui ont servi à la conception de Mac OS X.
En pratique, il existe une flopée de systèmes Unix, mais ceux certifiés se comptent sur les doigts d’une main. La raison en est que ça coûte des sous tout plein, et que la procédure est complexe (c’est sans doute pourquoi seule la version Intel a gagné le certificat).
Concrètement, cette obtention de la part d’Apple signifie d’une part que le système est parfaitement conforme aux spécifications UNIX (03), et d’autre part qu’il est désormais reconnu comme tel, pouvant ainsi servir dans les marchés qui l’exigent.
Pour information, les autres systèmes certifiés sont Solaris, AIX, et HP-UX.