Suivez-nous

Périphérique et accessoires

Les serveurs débarquent à la maison

ybu

Publié le

 

Par

Avec de plus en plus de machines connectées à un réseau local dans nos lieux de résidence, les produits permettant de partager des ressources sont en plein essor. Jusque là, pas de serveurs comme ce que l’on peut rencontrer en entreprise mais plutôt de petites machines dédiées tel la dernière borne Airport permettant de partager son imprimante et un disque dur ou bien les nombreux NAS offrant du stockage via de nombreux protocoles… Si certains ont déjà monté un petit serveur avec une ancienne machine, cela reste l’apanage d’amateurs éclairés. Les choses pourrait changer avec la dernière déclinaison de Windows. Microsoft s’apprête, en effet, à sortir Windows Home Server, un OS basé sur le très professionnel Windows 2003 Server.

Au menu, partage d’imprimantes et de fichiers, sauvegarde programmables avec la fonction “Single Instance Store” permettant de minimiser au maximum l’espace disque utilisé, partage de contenus multimedia via “Windows Media Connect”, Un système proche du RAID pour la protection des données et pour permettre d’augmenter facilement la capacité de stockage.

Plusieurs fabricants (HP, Gateway, Fujitsu-Siemens, Lacie, Medion et Iomega) ont déjà des serveurs familiaux dans les startings blocks. Les premiers devraient arriver en septembre.

Tout cela sera bien sûr d’usage limité pour nous macusers mais l’initiative est intéressante. Est-ce qu’Apple répondra ou les clients se contenteront-ils d’une base Airport Express permettant le partage d’un disque dur et d’une imprimante ?

Windows Home Server 1.0 finished, code goes RTM