iPhone : possibilités et limitations
Au fur et à mesure que le nombre de jours restant avant la sortie de l’iPhone diminue, on en apprend plus à propos des possibilités et des limitations de l’iPhone.
Sur son site Apple donne désormais des précisions quant aux techniques utilisées pour mesurer les capacités de la batterie de l’iPhone, à lire (en anglais) pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Au cours de la conférence des développeurs, Apple a distillé quelques détails sur les capacités de celui qu’on pourrait appeler, le navigateur SafariPhone : si le Flash ou le Java ne sont malheureusement pas au programme, maigre consolation les PDF pourront eux êtres lus sur le téléphone. Les applications web pourront lancer un appel téléphonique par un type de lien spécifique reconnus évidemment uniquement par Safari.
Niveau limitation, on note que la taille maximum d’une page web sera de 10 Mo, que l’exécution JavaScript ne devra pas exécder 5 secondes et 10 Mo d’allocation mémoire. Huit documents au maximum pourront être chargés simultanément et c’est QuickTime qui gérera la vidéo et l’audio. Apple conseille d’ailleurs d’encoder ses vidéos au format H.264 baseline profile level 3.0 avec une taille de 640 par 480 pixels.
Pour finir, Apple fait quelques recommendations aux développeurs : séparation du HTML et du CSS, respect des standards, pas d’images trop grosse en fond de page et plus généralement pour la taille des documents, les tuyaux EDGE n’étant pas propices aux documents lourds au contraire du WiFi. La largeur standard sur l’iPhone est de 480 pixels et Apple conseille aux développeurs de concevoir des feuilles de style alternatives pour l’iPhone et d’éviter les frames qui sont il est vrai de moins en moins utilisées.
Pour finir l’identification de l’iPhone sera du type (prenez votre souffle) : Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU like Mac OS X; en) AppleWebKit/420+ (KHTML, like Gecko) Version/3.0 Mobile/1A538a Safari/419.3.