Suivez-nous

Divers

La fin de l’affiliation aux Etats-Unis

neilime

Publié le

 

Par

Lors du lancement de son Apple Store en ligne, Apple avait progressivement mis en place un système d’affiliation mondial pour drainer des visiteurs vers son site internet de vente en ligne – le principe étant de reverser aux sites qui envoient des clients achetant de la marchandise, une commission sur la vente. Le système, confié à différentes régies publicitaires selon les régions, avait progressivement été étendu à l’iTunes Store et à .Mac.

LinkShare qui s’occupe de la gestion du programme aux Etats-Unis et au Canada, vient d’annoncer aux sites partenaires qu’à compter du 30 juin prochain, le programme concernant l’Apple Store (et uniquement ce dernier) serait arrêté par décision d’Apple. A partir de cette date les liens ne fonctionneront plus et les commissions cesseront d’être comptabilisées.
La question est désormais de savoir si Apple change juste de régie publicitaire – ce qui semble improbable puisque les autres programmes restent actifs – ou si l’Apple Store ayant pris son envol, on considère que le programme n’a plus lieu d’être.

Si une telle décision avait été prise, il fait peu de doute que le reste du monde finira un jour ou l’autre par suivre la même voie. De nombreux sites commerciaux, qui avaient fait des commissions Apple Store la base de leur business model, pourraient alors mettre la clef sous la porte d’un jour à l’autre.