Suivez-nous

Unités Centrales

IBM Power6 : 4,7GHz !

MacGregor

Publié le

 

Par

IBM vient d’annoncer la sortie de son nouveau processeur baptisé Power6, dont la fréquence d’horloge est donnée à 4,7 GHz, ce qui est en fait provisoirement le processeur le plus rapide du monde numérique. Ce coeur de silicium est un dual core, il possède 790 millions de transistors, est gravé en 65 nm et présente une mémoire cache par processeur niveau L2 de 8 Mo.

Principalement destiné à remplacer le Power5 dans les serveurs haut de gamme, ce nouveau processeur se destine néanmoins aussi aux ordinateurs nomades car, selon IBM, celui dispose de fonctions pour réduire la consommation et peut changer la fréquence (et la tension) de certaines parties du processeur pour en diminuer la consommation… ce qui devait déjà être le cas du PowerPC 970 MP, l’ultime déclinaison du Power5 utilisée par Apple sur le Macintosh.
Faut-il éprouver des regrets? On sait ce qu’il en est devenu des promesses de Big Blue… Reste à voir quel sera réellement le comportement de la puce dans un boîtier de portable. En tout état de cause, où en serait à présent Apple si elle avait dû se contenter du seul G4 pour ses portables pendant 2 années supplémentaires?

Source UK