Suivez-nous

Matériel

Des « oreilles firewire » pour le Mac

Nous venons de procéder au test des dernières enceintes produites par le constructeur français, LaCie. Une certaine originalité se dégage de ce produit…

MacGregor

Publié le

 

Par

dessous-8.jpg

… visiblement conçu, pour des ordinateurs de la même couleur et frappés d’une Pomme. La connexion utilisée est également surprenante pour ce genre de périphériques : une connexion Firewire 400 Mbps ! Le ramage numérique, est-il à la hauteur du plumage de Neil Poulton ?

Prise en main, utilisation

Le coffret utilisé pour livrer les oreilles LaCie, est de qualité. Il contient les deux enceintes de 4 Watts chacune, un câble audio pour les relier à un iPod, un CDROM pour la connexion firewire (uniquement pour les brebis égarées du monde Windows) et un petit guide de démarrage rapide version papier. Bref, l’essentiel est présent pour démarrer en fanfare. Il n’y a aucune difficulté, même pour les plus débutants d’entre nous.

De la qualité

Effectivement, la qualité audio est elle aussi au rendez-vous. Ces enceintes ne sont pas bien grosses, mais elles développent suffisamment de puissance pour enchanter nos feuilles de choux. Vous n’allez pas pouvoir ouvrir une discothèque, mais 8 watts développés (4 par enceinte), permet de restituer l’ensemble du spectre acoustique sans aucune difficulté, et d’apprécier nos morceaux de musique favoris avec un réel plaisir.
De la qualité dans la conception et la fabrication, ces enceintes sont dans la lignée des produits LaCie en général : construites pour durer !

Vous découvrirez sur l’une des deux enceintes, en dessous, la prise jack pour connecter un micro (une source entrante) ; une prise jack pour relier la seconde enceinte et la sortie firewire pour relier la paire au Macintosh. Une petite encoche bien pensée, permet de passer l’ensemble des câbles disgracieux sous l’enceinte principale. Vous aurez ainsi deux oreilles à plat sur le bureau sans avoir à supporter une « colline » vallonnée sous l’une d’elles.
Et lorsque vous désirerez partir avec votre matériel, les enceintes pourraient même vous suivre : l’ensemble des fils décrits ci-dessus va s’enrouler facilement dans un renfoncement à la base de chaque enceinte.

Concernant le son, il est donc de qualité. Pour régler le volume, vous devrez obligatoirement, en passer par le menu de Mac OS X. Aucun bouton de réglages de ce type n’est présent sur l’une des deux enceintes, comme c’est souvent le cas pour ce genre d’accessoires audio. Il faudra bien penser à sélectionner cette option de sortie dans le menu idoine de Mac OS pour éviter que le Macintosh ne reste définitivement muet !

De la connexion

Une connexion firewire pour des enceintes. Quelle drôle d’idée, non ? En règle général ce type de connexion est réservé pour des périphériques gourmands en bande passante et pour des utilisateurs ayant besoin d’une certaine réactivité pour transférer leurs données. De prime abord, nous ne voyons pas quel pouvait être réellement la valeur ajoutée (si ce n’est le prix…) à ce genre d’accessoires. Mais en fait, cette connexion vous permet de vous affranchir de toute alimentation externe, car les enceintes sont auto-alimentées par le bus de l’ordinateur et de restituer un son numérique de A à Z.

Un petit bémol si votre Macintosh ne comporte qu’un seul port firewire, et que le disque dur (par exemple) branché dessus ne comporte pas de prise à l’arrière pour connecter de nouveaux périphériques. Il faudra brancher puis débrancher l’un des deux périphériques en fonction de l’utilisation du moment, et cela, n’est pas du tout convivial. Il faudra donc, pour les utilisateurs désireux d’acquérir ces oreilles LaCie, un second port firewire libre de disponible pour pouvoir chaîner l’ensemble sans difficulté.

Un second bémol concernant un « bug » qui apparaît sur certains Macintoshs, dont celui qui nous a servi pour effectuer ce test. En effet, nous avons été surpris de découvrir que le son qui était diffusé présentait quelques coupures sporadiques lors que le volume était augmenté de plus en plus fort pour atteindre son maximum.
Lorsque la puissance de diffusion des enceintes était poussée au maximum, via le volume du Mac donc, des ruptures en alimentation de quelques millisecondes, récurrentes, apparaissaient. Nous avons contacté le responsable de LaCie France à ce sujet qui nous a expliqué le pourquoi de ce dysfonctionnement :
Sur certains Mac, les ports firewire sont mal reliés à la masse du boîtier, pouvant dégrader le signal et donc pouvant occasionner ces coupures d’alimentation. Changer de port firewire doit faire cesser le problème, voire utiliser une alimentation traditionnelle en sus de la connexion firewire (par exemple l’alimentation de vos anciennes enceintes 🙂 pour faire cesser à nouveau le dysfonctionnement. C’est un « bug » relativement rare toutefois, et qui ne provient pas des enceintes LaCie mais de l’ordinateur Apple utilisé (dixit le constructeur).

Enfin, même si cela n’est pas excessivement gênant (sauf dans une pièce vraiment silencieuse), les enceintes sont toujours alimentées et provoquent un soufflement de fond permanent, sauf si vous éteignez votre Mac ou bien si vous débranchez vos enceintes.

Conclusion

C’est un produit de qualité que nous avons eu entre les mains, mais dont le tarif de vente est excessif, pour la majorité des utilisateurs numériques. Car cet ensemble, coûte 109 euros TTC tout de même (éco taxe incluse, heureusement :).
Vous me direz, si la qualité est au rendez-vous, pourquoi pas. Mais il y a aussi, la possibilité de connaître ce problème de ports firewire mal reliés à la masse du boîtier de votre Macintosh.
Quoi qu’il en soit, vous avez une qualité de son extraordinaire, les moindres détails sont reproduits et le fait de changer le type de musique désirée dans l’égaliseur ; permet de se rendre compte des différentes « finesses » auditives offertes à nos oreilles instantanément. Le design est parfait pour un ordinateur de type iMac depuis la génération du « tournesol » et autres modèles blanc nacré.

Le prix élevé reste tout de même selon nous, un frein conséquent à l’achat de ces accessoires acoustiques. C’est dommage, car le son est vraiment, vraiment, excellent ; pour des enceintes aussi minimalistes au design made for Mac… 🙂

pour

– design excellent
– son numérique
– faible encombrement
– qualité audio
– pas d’alimentation externe

contre

– le prix
– le bug lié à certains Macintosh
– la longueur du câble reliant les deux oreilles, trop petite
– les enceintes sont alimentées en permanence