Un Easter Egg en forme de brevet?
Tout le monde connaît au moins de nom les Easter Eggs, ces farces naguère dissimulées ça et là dans les logiciels par des codeurs facécieux.
ll y en a qui doivent bien rigoler depuis 2 jours à Cupertino, et ce sont les gars qui sont chargés de publier de temps en temps des brevets pour le moins fantaisistes, histoire de semer un peu de trouble chez ses compétiteurs. Nous avions déjà évoqué cet aspect, et la façon dont Microsoft était apparemment tombé dans le panneau (voir la chronique du 8 mars).
Le problème, c’est que depuis que tout le monde se pique d’analyser les brevets d’Apple [[oui, c’est vrai, sur MacPlus aussi, même si on essaie de dire moins de bêtises :-p]], il y a pas mal de dommages colatéraux,, chacun s’extasiant dès que les 2 mots “Brevet” et “Apple” sont accolés…
C’est notamment le cas depuis 2 jours, au-delà même des habituels sites consacrés au Mac, à propos du brevet n° 20070103454, déposé le 5 janvier 2007, soit juste quelques jours avant le lancement de l’iPhone, et publié le 10 mai par l’Office Américain des Brevets et des Marques. Intitulé “Interface de face arrière pour appareil tenu dans la main“, il n’a pas manqué d’échauffer les esprits. Il n’y est question de rien moins que doter la face arrière d’un iPod ou d’un téléphone de capacités sensitives, au même titre que l’écran tactile de l’iPhone, afin de déplacer sur cette face arrière une partie de l’interface utilisateur, par exemple le déplacement d’un curseur, l’appareil étant qui plus est censé pouvoir être piloté d’une seule main. Et les commentateurs de s’extasier devant l’idée géniale, les uns vantant la faculté offerte de ne plus risquer d’occulter l’écran en agissant sur l’interface avec les doigts, les autres la possibilité de s’affranchir des traces de doigts sur les écrans tactiles…
Même s’il est toujours possible de se tromper, ou que ledit brevet doive être sérieusement complété par d’autres, il suffit de réfléchir 15 secondes pour se rendre compte qu’une telle gestuelle inversée en miroir – qui plus est exécutée de la main gauche pour un droitier – est absolument aux antipodes de l’intuitivité dans l’interface utilisateur qui est la marque de fabrique d’Apple, et résulte d’une réflexion permanente et d’un travail acharné. Alors, à quand le brevet pour un essuie-glaces spécialement destiné aux écrans tactiles de téléphones cellulaires ou des baladeurs video? :langue
Le Professeur John G Elias qui signe le brevetest pourtant loin d’être un rigolo, puisqu’il a travaillé sur les interfaces gestuelles dactyles et les systèmes neuromorphiques, et qu’il a fondé la société Fingerworks, une société récemment rachetée par Apple et qui avait dévelppé iGesture, un pad qui ressemble furieusement à un clavier virtuel d’iPhone… Le clavier virtuel pour le Mac imaginé par Itoo devrait–t-il bientôt voir le jour?