Jobs Grand Mamamouchi des médias
Pointé 95e dans la catégorie Bâtisseurs et Titans – rien de moins – après y avoir déjà figuré en 2004 et en 2005 – on ne se refait pas – Jobs est crédité pour cela non seulement de la présentation de l’iPhone et de l’Apple TV en janvier dernier, mais également de celle de Leopard la prochaine version d’OS X… repoussée à octobre après avoir été initialement prévue pour ce mois de juin :langue.
Soyons justes, il y est également question de l’infléchissement du modèle économique de l’iTunes Store, en partie débarrassé des DRM à partir de ce mois-ci, et du 100 millionième iPod vendu ce trimestre, ainsi que des ventes de Macs invariablement en hausse de plus de 30%, trimestre après trimestre…
Si l’on prend d’ailleurs, brutalement, le chiffre de ses revenus Steve Jobs, avec 647 millions de dollars de revenus en 2006, est le mieux payé des patrons américains – et ce, malgré un salaire de tartuffe fixé à 1 dollar.
Livrons-nous maintenant à une opération dont tous les économistes vous diront qu’elle n’a aucune pertinence : la règle de trois. En considérant que le chiffre d’affaire annuel d’Apple est d’environ vingt milliards de dollar, en 2006, Steve a touché 3% du prix d’achat de tout ce qui porte une pomme croquée, soit (par exemple et à la louche) : deux euros par iPod shuffle, 3 sur une boîte de Mac OS X, 30 euros par iMac et 75 par Mac Pro.
La prochaine fois que vous croisez une palette d’iPod nano, entraînez-vous à calculer ce qui tombe dans la poche du gourou :langue