Suivez-nous

Création

Sophie, 16 ans, présente interactivement

Talkinghead

Publié le

 
Sophie.jpg

Sophie.jpgDrôle d’oiseau que cette Sophie : un programme de création multimédia gratuit, permettant d’assembler du texte, des sons, des vidéos et des photos. Pas vraiment concurrent de Flash, Sophie, qui a déjà 16 ans derrière elle, s’approcherait davantage de l’esprit du Director des débuts. Pour preuve elle a servi aux pièces de collection d’avant-garde dans le multimédia telles que le « Puppet Motel » de l’artiste Laurie Anderson et à d’autres œuvres de ce genre alors nouveau, morceaux de choix publiés par The Voyager Company.

La grande nouveauté de cette version 1.0.5 tend à la rapprocher du Web 2.0, selon ses concepteurs. Les documents produits téléversés sur un serveur peuvent être joués en continu sur internet. L’audio, la vidéo et les graphiques inclus dans les pages du document de Sophie ne pèsent que quelques kilo-octets même si le document entier représente plusieurs giga-octets.

Quoi de plus que le programme de présentation inclus dans AppleWorks ou les possibilités d’un Keynote ? Sophie est multiplateforme, en open-source et sous licence BSD (certains droits réservés Creative Commons). Sophie envoie des données en cas d’erreur à l’équipe de développement pour l’améliorer. Et justement cette équipe le trouve perfectible… Un film QuickTime en anglais et des exemples de documents Sophie sont téléchargeables sur le site. A vous de jouer ! (en anglais et sans aide, elle viendra d’ici quelques semaines).

Sophie présente