Les disques NAS gagnent en intelligence
Le NAS (Network Attached Storage) est une technologie en vogue. Si vous ne connaissez pas encore cet acronyme, sachez qu’il s’agit d’un disque dur connecté à un réseau local via ethernet ou wifi, et permettant aux utilisateurs de ce réseau de stocker et partager des données. Le dernier modèle de borne Airport, par exemple, propose d’ailleurs cette fonction si vous y connectez un disque dur USB.
Si il existe désormais une multitude de périphériques offrant ces fonctions, voilà qu’apparaissent des boîtiers NAS aux fonctions élargies que l’on peut qualifier de “media servers”. En effet outre les simples possibilités de stockage et de partage, ils offrent la possibilité d’y stocker votre bibliothèque iTunes et de la rendre accessible en streaming à tous les machines locales. Les possesseurs de machines aux disques durs de petite taille apprécieront… seul bémol les fichiers protégés type .m4p protégés par FairPlay ne sont pas encore gérés…
Encore cantonnés au marché japonais, souhaitons que ces produits apparaissent rapidement en Europe. Plus d’infos via Engadget:
–Buffalo’s LinkStation
–Princeton’s iTunes/DLNA NAS media server
–Planex Jack in the Box Ce dernier modèle inclut aussi un client Bittorrent intégré.