Mossberg sur l’Apple TV
Walt Mossberg, journaliste pro-Mac bien connu du Wall Street Journal a pu tester pendant une dizaine de jours l’Apple TV dont les expéditions commencent ces jours-ci (voir la dépêche de la fin d’après midi).
Pas de découvertes fracassante, mais la confirmation que le boîtier est très petit, bien plus que les lecteurs dvd et autres récepteurs de satellite et qu’il utilise une version allégée de Mac OS X.
Le journaliste ne lui trouve presque que des qualités, design à la hauteur, facilité d’utilisation, d’installation et de synchronisation que ce soit avec des ordinateurs sous Windows ou Mac OS X, même s’il souligne à juste raison qu’à l’ordinaire lorsqu’il s’agit d’Apple, le petit boîtier gris ne fait pas forcément beaucoup de choses mais ce qu’il fait, il le fait bien : en l’occurrence transmettre les contenus présents sur jusqu’à 6 ordinateurs, contre 5 sur la version “ordinateur” d’iTunes 7 actuellement.
Pour les défauts, puisqu’il fallait en trouver, Mossberg note qu’il pour le moment impossible de visionner des photos directement depuis l’ordinateur, puisqu’il faut en passer par une synchronisation alors que les films peuvent être vus sans être copiés sur le disque interne de l’Apple TV. Et surtout il relève son incapacité à se connecter directement à Internet pour se connecter à iTunes Store, obligation étant faite de passer par l’ordinateur familial. Obligation provisoire ?
Il note que l’AppleTV est parfaitement capable de se connecter elle-même à Internet pour récupérer des bandes-annonces ou des extraits sur le site de La Pomme, ajoutant même “avec son goût du secret habituel, Apple refuse de dire si ou quand cette aptitude à aller directement sur Internet sera étendue. Mais nous comptons bien sur Apple pour ajouter la capacité de lecture en direct ou de télécharger des contenus divers et variés directement depuis Internet, et que cette nouvelle fonctionnalité sera disponible sur les boîtiers Apple TV actuels, via des mises-à-jour logicielles“.
La façon dont quelqu’un d’aussi introduit à Cupertino soulève ce point particulier trahit le fait qu’au minimum, ce sont des évolutions qui sont très fortement envisagées, si elles ne sont pas tout simplement d’ores et déjà planifiées…
Et à propos du port USB situé à l’arrière de l’Apple TV, le mystère reste entier. Le journaliste a tenté de brancher un disque dur comme c’est possible de le faire sur la base Airport Express mais il n’a pas été reconnu.