Suivez-nous

Divers

Microsoft & Google : bataille numérique

MacGregor

Publié le

 

Par

L’un des directeurs de la partie juridique chez Microsoft, Thomas Rubin, s’en est pris publiquement aux pratiques de Google sur les droits d’auteur à deux reprises de façon « violente ». Monsieur Rubin vise plus particulièrement le service Google recherche de Livres. Ce dernier vaut d’ailleurs à Google quelques procès avec de nombreux auteurs et éditeurs.

Toujours selon Thomas Rubin, le moteur de recherche « a choisi le mauvais chemin à long terme, parce qu’il viole systématiquement le droit d’auteur et prive les auteurs et les éditeurs d’une voie importante pour monétiser leurs œuvres ».
Car la méthode mise en place par le géant numérique Google, est celle de passer des accords avec de grandes bibliothèques dans le monde entier. Une fois ces accords passés, Google va numériser et mettre à disposition leur catalogue. Que les oeuvres soient tombées dans le domaine public ou toujours protégées, cela ne fait pas différence visiblement. Et si les ayants droits ne sont pas contents, ils doivent eux-mêmes demander à ce que leur œuvre soit retirée de la numérisation avant la mise en ligne. Bref, une histoire qui ne fait que débuter…