Suivez-nous

Réseau

Amaya 9.54, cocorico !

Talkinghead

Publié le

 
Amaya.jpg

Amaya.jpgVient de sortir, disponible pour MacOS X PowerPC et Intel mais aussi Linux et Windows, Amaya 9.54, totalement gratuit et en Open-source, permet de créer des pages internet et est le fruit de la collaboration de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (de son petit nom l’Inria, devenu quadra cette année), le Wam (Web adaptation Multimédia) et le W3C (World Wide Web Consortium). A ce titre il a pour but de démontrer les améliorations possibles dans le respect des standards et ou des technologies promues par l’autorité du W3C.

Cette nouvelle version apporte notamment tous les styles de bordures en CSS, une extension des menus contextuel liés aux tabulations, le travail sur des modèles, etc. De nombreux bogues ont été résolus. Amaya permet aussi de publier des expressions mathématiques complexes pour internet, des formulaires, etc. Le réglage en français s’effectue dans les préférences, peut coder en UTF8. Le guide utilisateur est inclus dans le logiciel (et pas très stable en français). Le dictionnaire français est déjà inclus (de même que l’anglais), d’autres sont disponibles.

Mentionnés sur le site du W3C, l’équipe centrale comprenant Irène Vatton (Chef de projet, INRIA), Laurent Carcone (W3C), et Vincent Quint (INRIA) : bravo et merci à eux !

Amaya sur le site du W3C
Inria
WAM
W3C
Amaya 9.54 pour Mac OS X, téléchargement direct (11,8 Mo)