Collèges des Landes : suite
“L’incapacité d’Apple France à se positionner sur le marché éducatif public est-elle due à un quelconque manque de volonté ou à une incompétence de son secteur “éducation” ? Ou, comme nous l’affirment de nombreux enseignants, à un refus, de la part des décideurs de l’Education Nationale et des collectivités locales, de considérer qu’une informatique sans Windows existe ?“. C’est en ces termes que je m’interrogeais récemment (voir l’article) sur l’attribution du marché Education des Landes française à HP plutôt qu’à Apple. Nous avons glané quelques informations supplémentaires, qui nous confirment qu’il n’y a cette fois pas lieu de tirer à boulets rouges sur Apple, qui s’est, dans cette affaire, heurté à un mur de mauvaise foi et de parti-pris. L’argument principal aurait été, pour résumer, que l’iBook ne fonctionne pas sous Windows. Selon nos sources, la décision d’acheter Hewlett-Packard aurait été prise contre l’avis de l’Académie de Bordeaux, qui avait préconisé l’achat de matériel Apple, dans les deux appels d’offre successifs. Ni le Conseil Général (décisionnaire dans l’achat), ni l’Académie n’ont pour l’instant accepté de nous fournir la moindre explication sur ce choix.
Détail amusant (uniquement si l’on n’est pas contribuable français) : alors qu’Apple proposait une solution AirPort, l’offre HP/Windows s’appuyait sur du câblage ethernet intégré aux tables des collèges (coût : plus de 6 millions d’euros). Selon plusieurs témoins (dont des élèves du collège Jacques Prévert à Mimizan), ces infrastructures filaires, évidemment fragiles, sont, après quelques mois, déjà très dégradées.
Vous pouvez retrouver les documents officiels d’appel d’offre ici :
– Conseil Général des Landes
Enfin, je vous invite à lire la très longue, très détaillée et très édifiante contribution de Tachyon dans notre forum “éducation”.
–Landes – surtout pas la faute d’Apple!