Pression des majors sur Apple…
Les majors du film laisseront-elle un jour Apple distribuer leurs catalogues sur l’iTunes Store? On semble découvrir tous les jours de nouvelles exigences de ces dernières. La dernière en date est la volonté, de certaines maisons de production, d’obliger Apple à limiter le nombre de lecteurs portables sur lesquels l’utilisateur sera autorisé à copier son film.
Et de pousser vers un modèle plus restrictif que celui appliqué à la vente de musique pour garder le client toujours plus captif.
Pressuré de toute part, Apple doit également faire face à la tentative d’Universal de s’octroyer une partie des bénéfices tiré des ventes d’iPod. Déjà évoquée lors de la conclusion d’un accord entre Microsoft, vendeur du Zune, et Universal, la possibilité qu’Apple puisse reverser une obole à la major du disque pour échapper à d’éventuelles poursuites, revient sur le devant de la scène à l’occasion de la reprise des propos d’un exécutif d’Universal Music Group :
“Ce serait une bonne idée. Nous avons une négociation de prévue prochainement. Je ne vois pas pourquoi nous ne ferions pas ça … mais peut-être pas de la même manière.”
– Studios push anti-piracy rules on iTunes
– Universal Music to Seek iPod Royalties?