Suivez-nous

Matériel

Wireless Laser Desktop « for Mac »

La firme de Redmond propose un ensemble clavier-souris sans fil de grande qualité pour Mac. Une fois n’est pas coutume, le géant de Redmond frappe fort, du premier coup !

MacGregor

Publié le

 

Par

IMG_0559.jpg

C’est ainsi que la firme de Redmond présente son nouvel ensemble sans fil pour Macintosh. Il s’agit pour Microsoft de proposer aux utilisateurs Apple un clavier et une souris d’une ergonomie « exceptionnelle » dixit le constructeur. L’utilisation d’un capteur laser pour le périphérique de pointage d’une résolution de 1000 dpi HD devrait améliorer sa précision à l’écran de façon qualitative. Un ensemble incontournable pour votre ordinateur frappé d’une Pomme à mettre sous le sapin ?

Prise en main, installation, découverte

Le coffret est assez volumineux, c’est le moins que l’on puisse dire. Vous retrouverez donc un clavier et une souris sans fil, le récepteur USB pour faire fonctionner le tout via les ondes hertziennes ainsi que le CDROM permettant d’installer le logiciel idoine afin d’optimiser votre équipement. Microsoft a choisi de fournir 4 piles AA pour alimenter les périphériques de saisie et de pointage, chacun nécessitant deux piles pour fonctionner.

Avant toute chose vous allez commencer à placer les différents éléments sur le bureau mais sans rien connecter. Ensuite il faudra insérer le CDROM qui contient les logiciels IntelliPoint 5.5 et IntelliType Pro 6.0 et redémarrer. La deuxième phase sera celle de la connexion de la base émettrice au port USB. Une fois effectué, vous constaterez avec surprise que les deux périphériques sont automatiquement reconnus et sous tension. Pour une fois que le géant logiciel fait « simple » cela est de bon aloi.

Vous allez maintenant pouvoir naviguer dans les différentes options fournies par les pilotes logiciels pour affiner et optimiser le clavier et la souris en fonction de vos goûts ou habitudes de travail. Ceci étant dit, nous avons constaté avec délices que la « configuration par défaut » est réellement optimale pour débuter immédiatement avec ces deux périphériques. Le temps du « plug & pray » serait-il terminé ? 🙂

Les deux tableaux de bord qui sont installés dans les Préférences Système pour piloter et paramétrer les deux périphériques (clavier et souris), sont très bien intégrés à Mac OS X. Bref, pour le moment tout ceci augure d’une qualité logicielle et matérielle sans peur et sans reproche.

Les fonctionnalités du clavier et de la souris, « gadget » pour technophile ?

Pour une fois cela n’est pas le cas. Nous avons en main un clavier ergonomique de très bonne facture. Le repose poignet est agréable et permet de longues heures de frappe avec un confort supérieur à celui proposé par Apple. Les touches qui sont situées autour de cette incurvation « naturelle » permettent d’épouser pleinement notre asymétrie intrinsèque. Les touches sont aussi très réactives ce qui permet une frappe franche et limite les fautes, justement de frappe, lors de la saisie.

Les touches spécialisées

Autour des 105 touches de base que tout clavier de bureau comporte, nous avons donc tout un panel de fonctionnalités supplémentaires présentes en surface dudit périphérique : lancement des logiciels iChat, Safari, Mail, iTunes et iPhoto.
Ces applications sont effectivement mises en route d’une simple pression sur les touches du clavier Microsoft.

Une touche ZOOM se trouve juste à côté des ces « lanceurs » opérationnels. Son objectif sera de vous permettre d’agrandir le contenu de vos pages Internet, vos photos, bref tout ce qui peut grossir grossira !

Le haut du périphérique de saisie comporte 5 touches favoris que vous allez pouvoir paramétrer à votre guise en fonction de vos habitudes de travail. Les touches régissant l’audio sont aussi de la partie en haut à droite. Elles permettent, en plus de régler le traditionnel volume depuis le clavier, de piloter directement iTunes ! Efficace, ce dispositif s’avère être très opérationnel au quotidien lorsque l’on se sert de son ordinateur. Ce qui nous permet de surcroît de gagner du temps et d’économiser des mouvements superflus.

Au-dessus du pavé numérique, vous allez même découvrir une touche qui lance la calculette de Mac OS X et deux autres chargées de mettre en veille ou d’éteindre le Mac. Enfin, la touche d’éjection de galettes CD-DVD est bien évidemment présente à son tour et les touches Fx sont paramétrées par défaut comme sur un clavier Mac « d’origine ».

Le seul défaut de ce clavier, finalement, ce serait son design. Il n’est pas « beau » mais alors vraiment pas beau. Et il n’a aucune « classe ». Vous me direz fort justement que ce sont que des paramètres subjectifs, je vous l’accorde. Mais bon, le design n’est pas quelque chose d’aussi anodin qu’il n’y paraîtrait au premier abord quand on se qualifie de « technophiles ». Apple l’a très bien compris depuis 1998…

La souris à 1000 dpi

Le périphérique de pointage est quant à lui « traditionnel », hormis le fait qu’il intègre un capteur HD (haute définition) selon Microsoft et que la résolution est de 1000 dpi pour ce capteur laser. De quoi, en théorie, pallier à tous les effets de latence ou autres désagréments de ce genre qui peuvent découler de l’utilisation des périphériques de pointage sans fil.

Effectivement nous n’avons pas eu à nous plaindre. La souris est rapide, précise et ne semble pas déraper de quelques millisecondes comme ce fut le cas avec la souris Apple Mighty Bluetooth. Nous avons testé le mulot sur de multiples surfaces, et même sur un vieux tapis de souris à molette de la grande époque. Tapis que le mulot made in Apple n’avait pas du tout apprécié !

Les options de paramétrage proposées par le pilote sont nombreuses et parfaitement fonctionnelles. La souris pleinement reconnue par le système travaille vite et bien.
Dans le domaine du design, ce périphérique de pointage n’est pas trop mal, il s’intègrera bien avec les ordinateurs Apple « version aluminium », mais n’est réservé que pour les droitiers par contre. La souris assure une bonne prise en main en tout cas malgré une taille assez imposante pour des mains fines.

Le point noir de cette souris, c’est la molette de défilement qui ne donne pas des sensations pleinement réactives en fonction de l’application utilisée. Par exemple, le défilement saccadé sous Word et PowerMail ne ressemble en rien à celui beaucoup plus fluide sous Safari ou Mail. Il se pourrait que cela vienne du pilote car la souris ne semble pas connaître de problèmes « mécaniques ». Une autopsie nous le dira.

Il est à noter aussi que les deux versions logicielles fournies par le constructeur pour se servir du clavier et de la souris sont des déclinaisons Universal Binary. Une faute de goût de ce genre aurait été dommage…

Conclusion

Il y avait bien longtemps que je ne m’étais pas enthousiasmé autant pour un périphérique issu des laboratoires de Redmond ! Cela est assez rare pour le souligner…

Nous avons testé un ensemble sans fil regroupant un périphérique de saisie (clavier ergonomique) et un périphérique de pointage haute résolution incarnée par capteur laser (1000 dpi). Ces deux « accessoires » de travail sont de très bonne facture, les défauts relevés ne sont pas rédhibitoires et facilement perfectibles dans l’avenir. Le clavier est extraordinaire au vu de son ergonomie et de son confort de frappe. De plus il s’avère réellement fonctionnel avec ses multiples touches dédiés aux différentes applications intégrées à Mac OS X. qui apportent une réelle plus-value au produit. Ce clavier n’est pas tombé dans le piège du « gadget à tout crin » comme a pu le faire Logitech ([voir le test MacPlus->]) et se trouve être un outil indispensable pour qui travaille de longues heures devant son ordinateur. Quant à la souris, elle remplit son office sans nous transporter au septième ciel et démontre une précision supérieure à la Mighty Mouse Bluetooth, pourtant dotée elle aussi d’un capteur laser.

Cet ensemble sans fil est à recommander à tous les utilisateurs intensifs de Macintosh (modèles de bureau uniquement). Le rapport qualité prix est bon et la solution Microsoft s’avère être supérieure à la solution sans fil proposée par Apple (hormis le design). Chez Cupertino, on continue à vendre un « kit » prohibitif à 128 euros qui n’a que le design pour elle et la connexion Bluetooth.

– qualité de fabrication
– le clavier opérationnel et ergonomique (repose poignets)
– les touches Mac respectées
– le pilote logiciel de qualité
– qualité de la transmission hertzienne
– le rapport qualité prix est bon : 99 euros

– clavier trop volumineux avec un design plus que moyen
– souris uniquement dédié aux droitiers
– piles AA à changer régulièrement (surcoût à prévoir)
– récepteur USB en sus et volumineux

– pas de connexion Bluetooth
– la molette de défilement de la souris n’est pas des meilleures