10.4.8 : Rosetta s’améliore
Pour assurer une transition en douceur vers les processeurs Intel, Apple utilise une technologie mise au point par la société Transitive et renommée Rosetta. Concrètement les instructions envoyées au processeurs Intel par des applications conçues pour PowerPC sont traduites à la volée. Lors sa dernière mise à jour de Mac OS X, Apple indiquait que cette technologie avait été améliorée. Pour mesurer cette amélioration, MacWorld s’est livré à quelques tests.
D’abord l’exécution d’une suite de script sous Photoshop puis le scroll d’un document Word de 500 pages. Tests réalisés d’une part sous des machines PowerPC et d’autre part sous des machines Intel et ce, avant et après la mise à jour 10.4.8.
Le test avec Photoshop sous Mac Intel, probablement le plus significatif, montre un gain de 34 à 36% après application de la mise à jour 10.4.8. Impressionnant ! Soit une jolie bourde avait été commise dans la version précédente, soit le travail d’optimisation a payé. Le test sous Word met en évidence une amélioration de 3 à 12%. Bizarrement avec une machine PowerPC, la mise à jour 10.4.8 semble réduire les performances de 2 à 3%. Quelques points qui ne seront pas considérés comme significatif, la marge d’erreur du test n’étant pas disponible.
– Rosetta apps bolstered by OS X update
– Apple Rosetta
– Mac OS 10.4.8