Suivez-nous

Prospective

MacBook : Core 2 Duo à tous les étages…

Avec la transition (presque) complète de sa gamme vers le Core Duo 2, Apple s’est mise en ordre de marche pour la prochaine étape de sa montée en puissance, logicielle celle-là.

Boro

Publié le

 

Par

Deux petites semaines après son grand frère Pro, c’est au tour du MacBook de recevoir la dernière puce pour nomade d’Intel, un peu comme dans toutes les familles nombreuses où c’est “chacun son tour…“. La famille au grand complet est dorénavant équipée de Core Duo 2, et de ses capacités 64 bits. A la fin de l’été c’est la gamme sédentaire qui avait reçu en dotation la puce à 2 noyaux, le MacPro au mois d’août à l’occasion de la WWDC, les différents modèles d’iMac ayant été à leur tour mis à niveau nous dirons… juste à temps pour être exposés à l’Apple Expo…

Pour autant, le MacBook est loin d’être le parent pauvre de la famille : si le modèle grand-public se voit toujours muni d’un processeur graphique Intel GMA 950 partageant 64 Mo de RAM avec la mémoire principale, celui-ci lui permet tout de même de connecter un écran externe d’une résolution de 1920 x 1200 que ce soit en miroir ou en bureau étendu. Donné par le constructeur californien comme 25% plus rapide que la génération précédente, et d’une autonomie inchangée de 6 heures – ce qui était l’un des atouts-maîtres de l’iBook qu’il a remplacé voici 6 mois – et si l’on ne peut pas tout à fait dire qu’il n’a plus grand-chose à envier à la gamme professionnelle, du moins l’écart s’est-il resserré par rapport à celui qui séparait les 2 gammes de nomades basées encore il y a moins d’un an sur le PowerPC G4… Quant au tarif, il ne bouge pas et continue de s’échelonner entre 1099, 1299 et 1499 €

Avec ce nouveau modèle qui conjugue le confort de stockage du SuperDrive Double Couche et du disque dur plus important, la mémoire doublée à 1 Go même si les 2 barettes de 512 Mo occupent les 2 emplacements disponibles, et le supplément de puissance que lui donne le Core Duo 2, Apple compte à l’évidence faire de son portable grand-public une machine “pour la gagne”, et pousser plus loin son avantage avec un petit prodige qui lui a permis de dépasser au trimestre passé les 12% de parts de marché sur le segment des portables, aux États-Unis.

Mais elle prépare également, avec la nouvelle vague des arrivants de la saison de Noël, le terrain à la fois pour la première version de son système d’exploitation qui verra l’ensemble de la gamme capable de tirer parti des fonctionnalités et de la puissance du 64 bits, mais également de ses capacités de diffusion multimédias. Face à la pétaudière des tarifications de Windows Vista et du Media Center, la simplicité de la solution proposée par Apple avec Leopard pourrait bien, là aussi, faire la différence.

La photo du petit garçon présentée sur le nouveau modèle, avec son chapeau de pirate, ressemble fort à un clin d’œil la fameuse équipe qui avait conçu le premier Macintosh pour être emporté partout, et notamment à la fac. MacBook est-il désormais dans l’esprit d’Apple l’ordinateur ultime ? Et s’il était tout simplement en définitive le grand frère de la prochaine génération de l’iPod ? :langue