Des nouvelles de Zune
Descriptif de ce qui est prévu par la firme de Redmond à la sortie du lecteur mp3 : Zune (prevue pour le 14 novembre aux Etats-Unis).
On le comprend clairement, ce système de protection qui a fait les beaux jours de l’iPod fait l’objet de beaucoup de critiques, pourtant les concurrents directs comme Microsoft vont emprunter le même chemin. Le débat sur les protections DRM reste ouvert.
Par ailleurs, Microsoft et Universal Music se sont livrés à un exercice de communication jésuitique à souhait, en annonçant que le premier verserait au second une soulte pour chaque exemplaire de Zune vendu. En faisant mine de présenter la chose comme un dédommagement sur la musique transférée sur les baladeurs, un peu à la manière de la taxe de rémunération pour la copie privée, ceux-ci jettent une pierre dans le jardin d’Apple… quand il est à peu près limpide qu’il s’agissait pour Microsoft d’acheter la paix judiciaire en ce qui concerne les fonctions de streaming de son baladeur. Reste que l’accord, finalisé autour d’un dollar la pièce si l’on en croit le New York Times, ne concerne que la seule Universal Music. Il serait fort étonnant qu’EMI, Warner et Sony BMG, voire les organisations d’indépendants, ne décident pas de réclamer également une obole…