La sécurité au doigt… mais pas à l’œil !
LaCie vient de nous faire parvenir son dernier disque dur, un périphérique de stockage « classique » d’une capacité de 500 Go mais…
… doté d’une innovation biométrique : une sécurité basée sur la reconnaissance de l’empreinte digitale. Alors, est-ce un simple gadget ou bien une réelle innovation incontournable pour l’avenir ? MacPlus vous donne son avis.
Le coffret se compose du disque dur, des câbles traditionnels, du CDROM d’installation. Nous constatons immédiatement la présence sur le périphérique de stockage de l’emplacement biométrique pour apposer l’un de ses dix doigts afin de débloquer le disque dur pour accéder à ses données.
Mais avant toute chose, nous allons devoir configurer le logiciel LaCie pour pouvoir mettre en place la sécurité biométrique et utiliser le périphérique de stockage. Le CDROM livré contient tout ce dont nous avons besoin pour installer les logiciels requis.
Après votre installation, vous allez redémarrer une seule fois pour terminer cette phase, et vous découvrirez à l’écran automatiquement le pas à pas qui va vous permettre de commencer à utiliser le rectangle de LaCie.
Cette phase a été vulgarisée au possible par le constructeur pour que vous ne soyez pas perdu dans les différentes phases (5 au total) de reconnaissance. À l’écran, vous allez voir apparaître une fenêtre pour vous demander si vous autorisez plusieurs personnes ou seulement la session du compte utilisateur. Ensuite vient la phase de la reconnaissance de vos empreintes digitales. Tout d’abord vous allez choisir un de vos dix doigts pour effectuer la première phase (3 passages sur l’emplacement) qui va permettre de confirmer l’empreinte. Ensuite, vous allez effectuer ces manipulations avec un second doigt (au choix). A l’issue, votre disque dur sera protégé et sans le sésame unique incarnée par votre empreinte digitale unique elle aussi, vous ne pourrez pas monter le disque dur sur le bureau. Et donc vous en servir.
Bien évidemment, ce périphérique de stockage doit aussi être confronté à la « réalité » des tests de performances liés à une utilisation quotidienne. Je vous rappelle que le plateau de ce périphérique tourne à 7200 trs/mn et qu’il se voit doté de 16 Mo de mémoire tampon pour accélérer le tout. La connexion au Macintosh s’effectue via la prise USB 2.0 seulement par contre. Il n’y a pas de double ou triple interface.
Copie fichiers USB 2.0 | Temps écoulé |
1 dossier 700 Mo | 39 sec |
1 dossier 220 Mo | 17 sec |
1 dossier de 1,65 Go | 1 min 39 sec |
Nous obtenons donc au vu de ce qui précède une moyenne du taux de transfert de 15,33 Mo/sec, ce qui est relativement conforme au taux réel de ce type de connexion. Nous sommes assez loin des 60 Mo/sec théorique proposés par l’USB 2.0.
Alors, est-ce que cette sécurité biométrique que nous propose LaCie est réellement utile ou ne s’avère être qu’un simple gadget ? Pour les utilisateurs qui ont besoin de protéger leurs données cette solution est idéale car elle permet un niveau de sécurité très confortable sans renier à la simplicité d’emploi. Votre empreinte digitale n’appartient qu’à vous, donc en pratique vous ne risquez pas de voir vos données lues par un « autre doigt ». Maintenant toute sécurité n’est pas sûre à 100%, mais le dispositif offert par LaCie semble être un bon compromis.
Nous avons essayé plusieurs doigts, plusieurs méthodes pour récupérer le volume non monté et nous n’avons pas réussi. La seule interrogation que l’on se pose tout de même sur le long terme, c’est éventuellement un « bug » qui apparaîtrait et qui empêcherait l’utilisateur de récupérer ses propres données car ses deux doigts ne sont plus reconnus. L’informatique étant ce qu’elle est, une science inexacte, l’apparition de ce genre de difficulté n’est pas à exclure. Ou un accident de la vie touchant le propriétaire du disque dur et qui empêcherait cette récupération.
Nous vous suggérons, afin d’optimiser la phase d’identification initiale, de placer votre doigt à plat et afin qu’il repose entièrement sur la surface du capteur pour qu’il touche la plaque métallique autour du capteur lui-même. Le haut de votre
doigt doit toucher le bord supérieur de la rainure en métal. Ensuite, lorsque vous serez amené à déverrouiller votre disque dur pour travailler avec vous penserez bien à situer vos doigts de cette manière pour ne pas avoir à recommencer l’opération d’identification plusieurs fois.
Comme à l’accoutumée le constructeur LaCie propose un périphérique de qualité (conception, design et fabrication) doté d’une sécurité biométrique bienvenue pour les données les plus sensibles.
Cette dernière utilise non pas l’iris, mais l’empreinte digitale, pour mettre en place la protection du disque dur qui s’avère efficace. À vous de voir si cette option sécuritaire est adaptée à votre utilisation informatique.
Le seul reproche que je formulerais à ce modèle baptisé Safe Hard Drive, se situe au niveau des piètres performances « logiques » liées à l’adoption de la connectique USB 2. Et qu’il fasse un peu plus de bruit que la moyenne des disques durs actuels. Il n’en faut donc pas beaucoup pour que ce modèle devienne un incontournable pour notre plate-forme, car c’est un produit de très bonne facture que nous vous recommandons.
– la reconnaissance biométrique
– la qualité de fabrication
– la simplicité d’emploi et les logiciels fournis
– le design
– ne chauffe pas
– le rapport qualité prix est correct (319 euros)
– la garantie de 2 ans
– la connexion USB 2.0 et ses piètres performances
– l’alimentation externe
– le léger bruit