Suivez-nous

Economie

Apple autour des 6%

Boro

Publié le

 

Par

On pouvait s’y attendre (voir l’Edito) après les chiffres-record publiés hier par Apple, Gartner et IDC créditent quasi-unanimement Apple d’un excellent comportement pour ce 3e trimestre d’année civile qui correspond au 4e terme de l’exercice fiscal d’Apple, dans leur baromètre trimestriel provisoire.

Pour Gartner, Apple est toujours à la 4e place du marché états-unien des “fabricants de PC” (sic), avec cette fois 6,1% de parts de marché contre 4,6 l’année précédente avec 31% de progression ; quant au 3e Gateway qui voit ses positions s’éroder de 6,4 à 6,3%, on peu parier qu’il ne doit pas être très ravi de sentir sur sa nuque l’haleine de Steve et de sa dreamteam… :smile. Même son de cloche ou peu s’en faut chez IDC, qui crédite Apple de 5,8% aux États-Unis contre 4,3% au 3e trimestre 2005, Gateway restant pour sa part à 6%…

Selon les cabinets, et HP et Dell se disputent à présent la première place des constructeurs mondiaux à quelques dizaines d’unités près, HP donné deuxième derrière Dell aux États-Unis étant placé en tête sur les ventes d’ordinateurs, au niveau mondial cette fois.

Encore une fois, La Pomme réaffirme l’attractivité de ses solutions,
en progressant bien davantage que l’ensemble de l’industrie: quand le marché mondial augmente de 6,7%, les livraisons d’Apple bondissent de 30% d’un 3e trimestre à l’autre. Sur le marché américain qui cède 2%, Apple progresse de 23%. Pour le marché européen qui augmente de 9,1%, Apple progresse de 32%…
Et encore, la transition de l’ensemble de l’offre Apple vers la plate-forme Intel n’est-elle pas tout à fait achevée, puisque les classements de Gartner et d’IDG qui comptabilisent également les serveurs x86 n’ont pas pu prendre en compte les livraisons d’Xserve, toujours indisponible à ce jour.

De quoi envisager avec optimisme la saison de Noël qui s’annonce, et derrière elle l’année 2007 avec pourquoi pas une entrée au top 5 au niveau mondial cette fois, Steve Jobs ayant d’ores et déjà annoncé l’une des années les plus excitantes de l’histoire d’Apple en matière de nouveaux produits !

Le communiqué IDC
Le communiqué Gartner
Bientôt des parts de marché à 2 chiffres?