VirginMega prône la fin des MTP
VirginMega, l’un des vendeurs de musique en ligne en France repart à l’attaque des Mesures Techniques de Protection imposées aux consommateurs. Son directeur marketing produits, à l’occasion de l’arrivée prochaine du Zune sur le marché, s’attaque aux grands constructeurs de l’informatique qui imposent selon lui un marché fermé aux consommateurs. La société voudrait donc vendre de la musique sans protection particulière. C’est oublier un peu vite que les majors sont le plus souvent à l’origine de l’obligation faite aux vendeurs de protéger la musique qu’ils vendent.
En effet, les grandes maisons de disques sont opposées à une telle initiative et les contrats signés par VirginMega l’empêchent de se lancer seul dans l’aventure. Quel est donc le but du deuxième vendeur de musique en ligne en France ?
La société souhaite “ouvrir le débat de l’utilité des DRM car sur le milliard de titres téléchargés en France en 2005, seuls 2% l’ont été légalement. En supprimant les DRM, nous voulons faciliter la vie aux 2% de consommateurs qui font l’effort d’acheter de la musique légalement et élargir le marché à ceux qui ne le font pas“, explique-t-il.
Des accords avec des indépendants pourraient permettre de lancer le concept et tester sa réussite. Mais cela sous entendrait que la démarche du concurrent d’iTunes soit sincère et pas basée sur l’idée de se faire de la publicité sur le dos des concurrents.