Suivez-nous

Divers

Protéine commune

Calmusac

Publié le

 

Par

image 139 x 150

Vous avez certainement déjà entendu parler de ces programmes qui mettent en commun la puissance de calcul des ordinateurs des vulgum pecus que nous sommes lorsque nous ne nous en servons pas, afin de réaliser en quelques mois ce qui leur aurait pris des siècles. Les plus connus sont le RC5 (recherche de clés logicielles) et le SETI (recherche de p’tits gris tout verts). Un nouveau venu pourrait bien obtenir une popularité équivalente à ces derniers : Folding@home est un projet dont le but est d’aider à la compréhension de la formation de protéines. En effet, selon ma source (et là je m’avance car je ne maîtrise pas du tout le sujet, contrairement à ma soeur… je pourrais vous parler de ma soeur adorée mais je craindrais de m’éloigner du sujet), avant que les protéines ne puissent remplir leur fonction biochimique, elles s’assemblent entre elles, processus qui demeure mystérieux. La malformation de ces assemblements, lorsqu’elle se produit, est à l’origine de maux connus, tels Alzheimer (qui ça ?), la tristement célèbre Vache Folle, et la maladie de Parkinson (non, non, Rolling Stones), entre autres.

En bref, utilisateurs d’OS X vous pouvez désormais rejoindre la farandole des calculateurs anonymes en vous inscrivant ici :
http://folding.stanford.edu/

Rejoindre l’équipe MacPlus, ça vous tente ? Alors entrez le code “10132” (sans les “”) dans le champ “team” de votre client.