Suivez-nous

Matériel

Eye TV hybrid : l’analogique en plus

C’est aussi une nouveauté du constructeur Elgato, présentée lors de la dernière Apple Expo à Paris en septembre dernier.

MacGregor

Publié le

 

Par

hertz.jpg

À la différence du modèle que nous venons de tester (Voir le test), le Eye TV hybrid offre en plus de la réception des chaînes gratuites délivrées par la TNT, une réception analogique des chaînes nationales et la possibilité de vous connecter à un décodeur satellite (ou au câble). Alors simple « gadget » supplémentaire ou bien réelle nouveauté ?

Prise en main et installation

Il n’y a aucune grande différence avec le modèle Eye TV que nous avons testé dernièrement dans nos colonnes. Le module décodeur à insérer sur le port USB 2.0 de votre ordinateur Apple est à peine plus gros que le premier. Il dispose de la même antenne sous-dimensionnée et de la même rallonge USB si besoin était.
En revanche, le coffret contient en plus, un récepteur analogique et un câble S-vidéo et composite.

Pour le test de la partie purement numérique, c’est-à-dire la réception de la TNT sur votre ordinateur, je vous renvoie vers le test Eye TV car il n’y a aucune différence. La qualité d’image est identique et les problèmes de réception en fonction de votre zone d’implantation aussi. L’antenne sous-dimensionnée présente dans l’offre mobile d’Elgato y est sûrement pour beaucoup…

Quant au logiciel EyeTV version 2.3.1 utilisé pour faire fonctionner le tout, il est disponible dans une version identique et déclinée à toute la gamme des décodeurs numériques/analogiques.

Partie analogique

Vous pourrez donc en plus de la fonction de réception de la TNT, visionner les chaînes classiques (comme sur votre téléviseur actuel) en mode analogique. Ce qui vous permettra en pratique de visionner la télévision française sur tout le territoire, quelle que soit votre position géographique. Cependant, et c’est bien là que le bât blesse, la qualité n’est pas vraiment au rendez-vous comme nous le supposions. Autant la réception numérique est de bonne facture, dans les zones couvertes par la TNT (malgré les aléas décrits dans le test précédent), autant la réception analogique est souvent médiocre voire mauvaise. Durant tout ce test, il nous a été impossible dans l’ensemble de pouvoir afficher une image claire et stable pendant plus de 10 minutes. Alors que notre « télévision analogique » basique, elle, se permettait de narguer le décodeur d’Elgato sans culpabiliser. Un comble.

reglage.jpg
Nous avons donc remplacé l’antenne sous-dimensionnée fournie en standard par Elgato, par le câble de notre antenne destinée à la télévision. Et là, miracle, nous avons pu réceptionner l’ensemble des chaînes disponibles sur notre Macintosh. Sans aucun parasite, sans problème de sautes d’humeur (son & image), bref pleinement fonctionnel. Le constructeur gagnerait à fournir une autre antenne beaucoup plus performante pour pouvoir capter dans les zones urbaines à « haute densité » d’ondes multiples et diverses.

De plus, dans le cadre de l’enregistrement d’émissions en mode analogique, la puissance du processeur pour encoder va intervenir alors que dans le mode numérique ce n’est pas le cas. La qualité des enregistrements TV analogique s’en ressentira, si vous avez un processeur « lent ».

Quel intérêt franchement à recevoir la télévision analogique sur son Macintosh alors que la TNT se déploie à la vitesse de la lumière ? Que les foyers français sont tous capables de recevoir la télévision (à part si vous restez sous une tente, sur le plateau de Millevaches pendant quinze jours). Le constructeur base la philosophie de son produit sur le fait que l’ensemble du territoire français n’est pas encore couvert par la TNT. Et donc, que vous vivez dans une région où le standard TNT n’a pas encore été complètement adopté. Soit…

Numériser ses « vielles » cassettes

La présence dans ce coffret du câble S-vidéo va vous permettre de vous connecter à un décodeur satellite par exemple. Mais surtout, cela va vous permettre de numériser vos anciennes cassettes VHS (mode analogique), sur le Mac, via le connecteur précité. En effet, vous relierez alors le magnétoscope au Macintosh et vous voilà prêt à capturer les signaux du passé pour leur redonner une nouvelle jeunesse. La fonctionnalité est pratique et peut s’avérer utile car des milliers de foyers sont toujours équipés de ce mode d’enregistrement datant du 20ème siècle !

Conclusion

Le produit est de qualité et au premier abord séduisant. En premier lieu, c’est toujours un décodeur numérique vous permettant de recevoir les chaînes gratuites émises par la TNT en France (mais aussi dans d’autres pays), comme nous le relations dans le test du Eye TV stick.
Le modèle que nous venons de tester, le Eye TV hybrid, apporte en sus la possibilité de recevoir les chaînes analogiques comme le ferait une télévision « classique ». Cependant cette fonctionnalité n’a pas brillé par sa qualité de réception : les parasites étaient du menu et ne souhaitaient pas disparaître…

Reste que la fonction d’enregistreur vous permettant de récupérer votre vidéothèque analogique (cassettes VHS) depuis votre magnétoscope vers le Mac, peut s’avérer indispensable pour certaines et certains d’entre nous. À ce titre, les 50 euros supplémentaires déboursées par rapport au modèle Eye TV stick, peuvent se justifier… À vous de voir en fonction de vos besoins et de votre budget.

– réception TNT et TV analogique
– possibilité de se connecter à un décodeur ou au câble
– la qualité de fabrication
– mobile 100%
– numérisation des cassettes VHS

– qualité médiocre de la réception analogique
– antenne sous-dimensionée
– prix de 150 euros trop élevé
– pas de télécommande