Les nouveaux iMacs prêts pour iTV ?
Le Core Duo 2 Intel ne seraient pas la seule nouveauté embarquée dans la nouvelle ligne d’iMac dévoilée début septembre : ThinkSecret qui ne fait pas seulement dans le gossip, mais également dans la notice a relevé que les cartes AirPort des nouveaux modèles étaient basées sur un symtem/chip Broadcom BCM4321,présentées par l’équipementier comme les premières compatibles avec le document de travail de l’IEEE sur la norme 802.11n, dite à très haut débit.
Bien que pour l’instant désactivée dans Mac OS X, la norme 802.11n serait également intégrée pour la première fois dans des machines Apple, la nouvelle norme autorise des débits théoriques de l’ordre de 540 mbs, soit une amélioration dans un facteur 10 de l’actuelle norme 802.11g des cartes AirPort Exreme et des bornes Express actuelles, les tout récents Mac Pros ayant vété dotées de cartes différentes, incompatibles avec la nouvelle norme.
Ce ne serait pas la première fois qu’Apple adopterait pour des raisons stratégiques un standard de communication avant sa validation définitive par l’IEEE. Ce fut notamment le cas pour AirPort Extreme basée sur le protocole 802.11g présenté en janvier 2003, soit tout juste 6 mois avant son adoption définitive… et 4 mois avant le lancement d’iTunes Music Store.
Si l’on considère la nouvelle divided line du Très Haut Débit sans-fil qui sépare également machines professionnelles et machines grand-public, on peut sans beaucoup de risques de se tromper considérer qu’Apple a fait un pas supplémentaire vers l’intégration de l’iTV avec le futur ordinateur de M. et Mme tout-le-monde. L’iMac lui en tous cas sera prêt… :langue