Suivez-nous

Matériel

WD Passport Portable de 120 Go

Particularité de ce modèle, il est censé se destiner aux utilisateurs nomades qui ont besoin de sauvegarder leurs données depuis n’importe quelle partie du globe.

MacGregor

Publié le

 

Par

IMG_0513.jpg

Voici un nouveau disque dur signé Western Digital d’une capacité de 120 Go et qui utilise la norme USB 2.0 pour se connecter à votre Macintosh. Dans ce dessein, WD met à disposition un disque dur auto alimenté aux dimensions réduites afin de faciliter son transport.

Prise en main, installation

Le disque dur présente un design soigné qui n’est pas sans rappeler celui des premiers iPod nano de couleur noire, avec son revêtement lisse permettant aux filles de se maquiller dans le métro ! Les traces de doigts sont légions dès les premières manipulations toutefois…
Côté mécanique le périphérique de stockage nomade signé WD présente une vitesse de rotation de 5400 trs/mn pour une capacité de 120 Go maximale (des capacités inférieures sont disponibles).

La connexion s’effectuera donc via un port USB 2.0 (un seul port) dissimulé derrière un cache en caoutchouc lorsqu’il n’est pas utilisé. Pas d’alimentation externe pour le faire fonctionner, il est auto alimenté. Sur le côté droit, vous remarquerez une fois le disque sous tension, un petit cercle bleu qui vous indique que le périphérique de stockage est prêt à travailler. Détail charmant au demeurant lorsque la nuit vient de tomber, mais qui n’a rien à voir avec le bouton-façade actif du grand frère que nous avions testé (le modèle My Book Pro).

Performances brutes

Nous avons donc formaté le disque dur en une partition Mac OS Etendu pour nous retrouver avec une capacité utile de stockage de 111,79 Go au lieu des 120 Go annoncé sur la boîte. La « déperdition » reste toutefois habituelle dans ces proportions, cela se voit moins.

Voici les résultats du disque dur au travail :

Copie fichiers USB 2.0 Temps écoulé
1 dossier 700 Mo 46 sec
1 dossier 220 Mo 21 sec
1 dossier de 1,65 Go 1 min 57 sec

Nous constatons donc que ce disque dur présente un taux de transfert réel de 13,33 Mo/sec, ce qui est assez faible. Même si le taux de transfert réel en mode de connexion USB 2.0 est de loin le moins bon par rapport au mode FW400.

Rappel des principaux taux de transfert théoriques :

480 Mb/s version USB 2.0 – 60 Mo/sec
400 Mb/s en version FW400 (ou IEEE 1394a) – 50 Mo/sec
800 Mb/s en version FW800 (ou IEEE 1394b) – 100 Mo/sec

Par contre il ne chauffe pas du tout et ne fait aucun bruit. Le silence est réellement d’or avec ce modèle de disque dur nomade. La nouveauté à souligner aussi, c’est que ce disque dur WD n’a nul besoin d’un câble d’alimentation disgracieux et encombrant pour fonctionner. En effet, à l’identique d’un modèle FW400, il est auto alimenté ! Et ça, pour une connexion USB 2.0, c’est relativement nouveau…

Il est toutefois dommageable que WD Sync, un utilitaire qui permet de synchroniser son disque dur avec son ordinateur, ne soit pas disponible pour OS X, ou qu’aucun équivalent ne soit proposé pour la plate-forme.

Conclusion

Western Digital continue de proposer sa propre solution de stockage griffée WD dans les différents domaines de stockage existants (nomade, professionnel, grand public) pour vous permettre de sauvegarder vos données sans souci. Le WD Passport Portable porte bien son nom car il est réellement mobile, silencieux, peu encombrant et surtout auto alimenté comme je vous le disais précédemment. Cependant, un bémol vient assombrir les côtés positifs : la norme USB 2 ne permet pas des taux de transferts dignes de ce nom et le prix reste tout de même assez élevé. Une connexion FW400 à la place de cette norme USB-qui-marche-au-ralenti, et le produit de stockage WD sera presque parfait.

– auto alimenté
– design, qualité de fabrication
– silencieux
– ne chauffe pas
– 120 Go de données

– taux de transfert « lent »
– le prix de 199,99 $ (soit 157 €)
– logiciel WD Sync uniquement pour Windows