Suivez-nous

Unités Centrales

Sus au goulot d’étranglement !

MacGregor

Publié le

 

Par

hl_integrate_chip-sm.jpg

hl_integrate_chip-sm.jpgIntel vient d’affirmer que sa puce de silicium émettrice d’un rayon laser était prête. Cette dernière a pour objectif de pratiquer un transfert de données par voie optique au sein de votre architecture informatique et non plus « physique ». Et ce, pour que les bandes passantes relèguent la notion de « goulot d’étranglement » aux oubliettes.
Le circuit au silicium sera capable de créer un vrai laser, qui sera utilisé pour transmettre des données par voie optique. La nouveauté réside dans cette méthodologie au sein d’un ordinateur entre les composants « collés » à la carte-mère. De plus, une puce de ce genre pourra émettre plusieurs lasers parallèlement pour augmenter la bande passante, ou diviser les bus de données vers plusieurs autres composants. L’objectif est donc d’accélérer les voies de transfert des données numériques à l’intérieur de votre Macintosh (peut-être), mais surtout dans les supercalculateurs dédiées aux ingénieurs et aux chercheurs de tous poils.

« Nous sommes encore loin d’un produit commercialisable, mais nous pensons que plusieurs dizaines, peut-être plusieurs centaines de lasers hybrides au silicium pourraient être intégrés à d’autres composants optiques sur une même puce. » explique Mario Paniccia, directeur du laboratoire optique d’Intel.