Suivez-nous

Matériel

My Book Pro Edition : 500 Go pour tous?

Le fabricant américain de disques durs, Western Digital(*), a décidé de sortir de « l’ombre » en sortant sa propre gamme de périphériques de stockage version externe, il y a quelque temps déjà.

MacGregor

Publié le

 

Par

IMG_0499.jpg

Lors de la toute dernière Apple Expo cuvée 2006 à Paris,Western Digital a présenté en avant-première le nouveau disque dur My Book Pro Edition. Pendant des années, cette entreprise a fourni des disques durs internes pour que d’autres constructeurs les utilisent avec leur produit informatique (LaCie, Apple, Dell, etc.). Aujourd’hui, elle souhaite aussi vendre directement son savoir-faire auprès des utilisateurs que nous sommes, en déclinant différentes offres externes en fonction de différents besoins sous son sigle WD.

Après la version Essential, la version Premium voici donc la déclinaison Pro Edition du My Book. La couleur noire est mise aux oubliettes pour laisser place à l’aluminium afin de coller parfaitement aux différentes gammes d’ordinateurs Apple.

Présentation et prise en main

Un boîtier en plastique léger de couleur aluminium qui renferme une mécanique tournant à 7200 trs/mn, embarquant 16 Mo de cache et qui présente une triple interface pour le relier aux ordinateurs Apple : Firewire 400, Firewire 800 (2 ports) et USB 2.0

Daniel Mauerhofer, le grand patron de la zone Europe Moyen-Orient Afrique, que nous avons rencontré durant l’Apple Expo nous a expliqué que le constructeur voulait offrir aux utilisateurs de la simplicité et de la robustesse. Ces deux exigences, pour conserver sans inquiétude leurs données personnelles (audio, vidéo et images) avaient guidé leur choix commercial. Pour la petite histoire, avant de se lancer dans cette aventure, le constructeur Western Digital a effectué un sondage de grande envergure au niveau européen afin de voir ce que désiraient réellement les utilisateurs informatiques. C’est pour cela que la gamme My Book est censée incarner ces deux valeurs » énoncées ci-dessus afin d’offrir le produit idéal.

Ce disque dur présente donc au vu de la demande de simplicité énoncée, la traditionnelle jauge de capacité. C’est l’un des deux cercles présents sur la face avant du boîtier qui permettent de visualiser d’un coup d’œil l’espace libre sur votre disque. Pratique et fonctionnelle au quotidien, cette jauge est toujours une bonne idée. Le premier cercle extérieur quant à lui, il permet de savoir si le périphérique est sous tension, tout simplement.
Le boîtier ressemble à un livre, la métaphore voulue explique sûrement le nom commercial du périphérique de stockage. Cela permet de prendre moins de place sur votre bureau. Mais aussi d’empiler horizontalement plusieurs disques et permettre de les ranger comme de vrais livres sur une étagère.

On sent au niveau ergonomie du produit que les concepteurs de WD ont mis le paquet pour tenter d’apporter le maximum de confort et de fonctionnalité à leur produit. Mais les concurrents aussi… 🙂

Avant de commencer à effectuer ses sauvegardes, vous devrez penser à installer WD Button Manager pour faire fonctionner le bouton-façade. Petite surprise, de taille tout de même, le disque dur annonce une capacité de 500 Go. Après l’avoir formaté en une partition unique Mac OS Etendu, nous constatons que le disque dur en fait ne propose plus que 465,67 Go. Soit une perte de 30 Go…

Tests bruts, performances du disque dur

Le logiciel de sauvegarde fourni avec votre périphérique de stockage est l’application EMC Retrospect Express. Dans le package fourni, elle est en version 6.1 pour Mac OS 10.4 mais elle se trouve être en version 7.5 pour Windows. Comme d’habitude nous avons un utilitaire de sauvegarde « en retard d’une guerre » qui donne l’impression que le constructeur ne pense pas autant aux utilisateurs de Mac qu’il ne le faudrait…

Après avoir installé le logiciel de sauvegarde fourni (vous pouvez en utiliser d’autres bien évidemment) et le WD Button Manager, nous pouvons commencer à tester le périphérique de stockage.

Copie fichiers FW 400 Temps écoulé
1 dossier 700 Mo 21 sec
1 dossier 220 Mo 11 sec
1 dossier de 1,65 Go 54 sec

Moyenne du taux de transfert de 28,33 Mo/sec (par rapport au 50 Mo/sec théorique offert par la connexion FW400)

Copie fichiers FW 800 Temps écoulé
1 dossier 700 Mo 19 sec
1 dossier 220 Mo 8,2 sec
1 dossier de 1,65 Go 49 sec

Moyenne du taux de transfert de 34,66 Mo/sec (par rapport au 100 Mo/sec théorique offert par la connexion FW800

Copie fichiers USB 2.0 Temps écoulé
1 dossier 700 Mo 39 sec
1 dossier 220 Mo 19 sec
1 dossier de 1,65 Go 1 min 43 sec

Moyenne du taux de transfert de 17,33 Mo/sec (par rapport au 60 Mo/sec théorique offert par la connexion USB 2.0)

* le dossier de 700 Mo contient un seul fichier vidéo .avi

* le dossier de 220 Mo contient 186 fichiers.jpeg/tiff
* le dossier de 1,65 Go contient des fichiers vidéos + des fichiers texte
—–

Rappel des principaux taux de transfert théoriques :

480 Mb/s version USB 2.0 – 60 Mo/sec
400 Mb/s en version FW400 (ou IEEE 1394a) – 50 Mo/sec
800 Mb/s en version FW800 (ou IEEE 1394b) – 100 Mo/sec

Nous constatons donc que le meilleur rapport entre le type de connexion et son taux de transferts réel, revient au FW400 une fois de plus. La déclinaison professionnelle FW800 est la connectique la plus rapide, certes, mais elle n’apporte pas un gain vraiment significatif.
A l’inverse, la norme USB 2.0 n’est toujours pas prête de supplanter le mode Firewire sur le Mac… au vu de ses piètres performances !

Le disque My Book s’allume et s’éteint tout seul avec votre ordinateur. Plus besoin de faire cette opération supplémentaire manuellement. La technologie maison, baptisée Safe Shutdown, empêche la mise hors tension du disque avant la fin de l’écriture de toutes vos données afin d’éviter de perdre un bout de votre rapport hyper important ou quelques pixels des photographies de vacances. Cela n’a l’air de rien, mais ces « petites » améliorations sont utiles au quotidien par rapport à d’autres périphériques dépourvus de ces options. Cela peut faire la différence au moment du choix final.

Conclusion

Le constructeur californien a réussi sa transformation. Le produit proposé aux professionnels du monde Mac (avec la triple interface) est un périphérique de qualité. Silencieux, ne chauffant presque pas et présentant des performances de bonne facture, le My Book Pro s’avère être un disque dur idéal pour les gros consommateurs de fichiers. La capacité de stockage est amplement suffisante pour un public professionnel, voire grand public.

Vendu à un prix attractif, il devrait séduire bon nombre d’utilisateurs qui se sentent à l’étroit sur leurs plateaux actuels. Nous sommes par contre un peu déçus par le taux de transfert réel en mode FW800 et par la perte d’autant de Go par rapport à la capacité théorique annoncée.
Enfin, ce disque dur est encore relié à la patte par le fil de son alimentation externe pour fonctionner, ce qui est comptabilisé avec les points négatifs.

– la qualité de fabrication
– le bouton unique
– la triple interface
– 2 ports FW800
– la capacité de stockage de 500 Go
– le prix de 349 $ (soit 275 €) et le rapport qualité/prix
– jauge de capacité
– le silence de fonctionnement

– l’alimentation externe
– 465 Go de capacité utile au lieu des 500 Go annoncés
– la version de Retrospect 6.1 pour Mac OS X
– performances Firewire 800 en retrait

(*) WD a été fondé en 1970 et a commencé à concevoir et à fabriquer des disques durs en 1988. Le siège social de la société se trouve à Lake Forest en Californie.