iPod 5G des marges brutes confortables
C’est fou ce qu’on apprend en disséquant les petites bêtes… Toute cruauté animalière mise à part, les conclusions auxquelles est arrivé Craig Berger dans une note de recherche envoyée aux clients de Wedbush Morgan Securities, et dont AppleInsider a publié des extraits sont à plus d’un titre passionnantes.
Berger y note en particulier que, du fait du peu de changement intervenu dans la conception du modèle qui comprend notamment toujours 2 puces distinctes, l’une par PortalPlayer, l’autre par Broadcom pour la video, Apple était à même de faire des économies d’échelle importantes sur ses approvisionnements, de l’ordre de 45%. Mieux : la part importante prise par le disque dur, selon les mêmes estimations de l’analyste, pourrait laisser à Apple d’importantes marges de manœuvre pour baisser son prix de vente au fur et à mesure de la baisse du composant, en particulier pour le modèle 30 Go qui risque fort de se retrouver en concurrence frontale avec le Zune de Microsoft.
L’Ogre de Redmond, assis sur son fabuleux magot amassé au fil des années, risque fort de savoir comment le dépenser pendant les quelques mois qui viennent. Il n’est pas certains que ses partenaires actuels de PlayForSure apprécient…
Dans le même temps, le même AppleInsider s’appuyant cette fois sur une note de Shaw Wu révèle que le positionnement tarifaire de l’iPod 30 Go à 249 $ aurait d’ores et déjà pris Microsoft par surprise, l’HyperMonopole projetant de proposer son baladeur au tarif de 299$… auquel il perdrait déjà de l’argent ! Le même Wu table d’ailleurs sur l’arrivée probable de Microsoft sur le marché du téléphone mobile, avec un téléphone Zune…
Quant au fameux véritable iPod video, il pourrait être pour bientôt, dans la mesure où l’absence de changement matériels intervenus dans la génération actuelle plaident pour une solution d’attente…