Films en ligne : Amazon se lance
C’est parti, Amazon vient de lancer son offre en ligne de vente de films : Amazon Unbox. La société offre les productions télévisuelles et cinématographiques de plus d’une trentaine de studios pour des prix allant de 7,99$ à 14,99$ pour l’achat du film mais uniquement 3,99$ pour sa location.
Pour profiter du service, il faut utiliser Windows XP sur un ordinateur doté de 256 Mo de mémoire vive minimum et d’un processeur cadencé à au moins 900 MHz. Un lecteur dédié Amazon Unbox est indispensable pour lire les vidéos annoncées comme étant de qualité DVD : Matrix par exemple est vendu 9,88$ pour 2,2 Go à télécharger et un flux vidéo encodé en 2500kbps avec un son 5.1.
De son côté, Apple semble toujours buter contre les majors de la vidéo, sauf apparemment Disney (qui regroupe Miramax, Touchstone, Walt Disney Pictures et Pixar) et Lion’s Gate. Les discussions achopperaient toujours sur les prix uniques demandés par Apple et la volonté de Steve Jobs de proposer les films au téléchargement dès leur sortie en DVD. Pour finir, il semblerait que les majors considèrent que le format utilisé par Microsoft soit plus sécurisé que celui d’Apple. Position étonnante au vu des déboires récent du format PlaysForSure sous Windows.
L’aide de Disney, par l’entremise de Steve Jobs récemment entré à son conseil d’administration, semble capitale dans le plan d’attaque d’Apple. Mais la probable absence de certains gros studios peu avant le début de l’aventure n’est pas inquiétante. Déjà au moment du lancement de l’iTunes Music Store, plusieurs studios avaient attendu le dernier moment pour se joindre à Apple.
– Amazon Unbox
– Amazon’s ‘Unbox’ Video Service Opens
– Apple goes Hollywood, with help from Disney