Suivez-nous

Divers

iPhone en avance !

Musyne

Publié le

 

Par

Je m’étais toujours dit qu’il serait très pratique d’utiliser son Mac comme téléphone fixe. Après tout, tous ou presque sont équipés d’office d’un modem, d’un micro, et de hauts-parleurs. Mais pour telle raison ou sans aucune, les solutions manquent.

Depuis peu, grâce à la téléphonie sur IP qui s’aventure progressivement hors des *box, certains logiciels permettent d’exploiter ce service de nos fournisseurs. Jusqu’ici réservé au téléphone branché au dos de la bête, la fonctionnalité est désormais accessible depuis l’ordinateur.

Scénario (inventé de toute pièce) : monsieur X, anonyme, son laptop préféré à portée de main, s’agrippe à un WiFi accueillant au hasard des terrasses de la place. Tout en sirotant son café il exécute XMeeting, qui vient de passer en version 0.3.2, le logiciel se connecte à sa freebox personnelle, qui clignote sagement quelque part au loin dans la maison de campagne en Alsace. Il n’a plus ensuite qu’à composer le numéro de son choix, pour s’enquérir du retard de sa maîtresse ou consulter un horoscope parlant, les appels passent par la freebox. Les tarifs sont les mêmes que si l’appel était passé sur place en Alsace (vraiment par exemple), gratuits pour quasiment tous les fixes européens, dans le cas de Free.

Bon, même un PowerBook 12″ fait encore bien 2 kilos, cependant des portables gratuit et aussi classes ne courent pas les rues.

XMeeting sur SourceForge

Attention, tous les fournisseurs n’offrent pas cette possibilité.