Nokia s’offre Loudeye
Apple n’en a décidément pas fini avec les pays scandinaves et la musique numérisée puisque le finlandais Nokia, numero 1 mondial des fabricants de téléphones portables, vient de s’offrir le fournisseur de musique en ligne Loudeye. L’équipementier compte ainsi offrir “une expérience de musique mobile complète“, le téléphone mobile étant considéré comme la principale alternative au baladeur numérique en matière de musique mobile.
L’américain Loudeye qui a racheté en 2004 le précurseur européen dans le secteur On Demand Distribution (OD2) est à la fois un prestataire de services en marque blanche pour un certain nombre d’échoppes en ligne comme Alapage ou Orange mais également feu MyCokeMusic au Royaume-Uni grâce à sa filiale, mais également aux États-Unis pour les maisons de disques elles-mêmes, pour le compte desquelles elle numérise une partie du catalogue, des pochettes et extrait les échantillons de 30 secondes.
Certains n’hésitent pas à voir dans cet achat une raison pour voir Apple hâter le pas pour entrer à son tour sur le marché de la musique sur mobile, en concluant des accords de licence avec des opérateurs concernant iTunes, voire de partenariat avec des opérateurs télécoms pour la conception d’un iPhone. Le marché de la musique en ligne sur téléphone étant encore plus captif qu’il ne l’est sur baladeur numérique, il va être intéressant de suivre les réactions des scandinaves maintenant que l’un de leurs géants nationaux est entré dans la course…