Canoscan N1240U
Nous avons eu le plaisir de tester un scanographe de la marque Canon, le modèle CanoScan 1240U. C’est un scanographe plat à destination du grand public qui accrédite un peu plus l’idée que cette entreprise a réellement envie d’être présente de façon plus marquée sur notre plate-forme. L’originalité de ce périphérique est qu’il peut être utilisé aussi bien ‘ horizontalement ª que ‘ verticalement ª sur votre bureau. De plus il est doté d’un atout de taille, selon moi : son prix, en deçà de la barre des 150 euros, mais sans sacrifier à la qualité de ses prestations.
Préliminaires
L’installation du pilote est très simple, tout se passe rapidement et de façon transparente. Vous disposerez du logiciel Adobe Photoshop Elements pour retoucher vos images, Omnipage 8.0.1 version limitée (logiciel spécial bundle) pour la reconnaissance de caractères, et le logiciel maison de navigation, ScanGear ToolBox version 3.0, qui vous permettra d’avoir accès aux différentes fonctionnalités d’un seul clic. Après quelques instants, vous pourrez commencer à travailler avec votre scanographe. Le plugin d’acquisition pour Photoshop est fourni, il est à placer dans le dossier idoine pour scanner directement depuis cette application, si vous la possédez.
Le périphérique à la loupe
Grande joie à la découverte de son mode auto-alimenté par le port USB. C’est une méthode qui est pratique car vous n’avez pas à installer un adaptateur secteur supplémentaire, mais qui a son défaut. Il faudra brancher votre scanographe sur un port USB ‘ autonome ª et non sur les ports qualifiés de ‘ hub ª qui se situent sur votre clavier par exemple. C’est à ce prix que cela fonctionne correctement. Mais bon, les Mac récents possèdent deux connecteurs à cette norme en général, donc cela ne devrait pas poser de problème. Et puis, l’achat d’un duplicateur de ports USB est toujours possible pour les utilisateurs qui possèdent une imprimante en sus ou d’autres périphériques à cette norme. Ensuite, le look de ce scanographe est très tendance Mac, il affiche une couleur aluminium qui se mariera très bien avec tous PowerMacintosh G4, iBook ou TiBook de chez Apple. Son poids est plume, car il se destine aussi à être transporté pour accompagner un ordinateur mobile frappé d’une pomme, ou bien si vous êtes obligés de vous déplacer avec lui. Dimensions réduites, poids ‘ ridicule ª et absence d’alimentation externe, sont de sérieux atouts. En sachant que la qualité d’acquisition n’a pas été mise de côté par le constructeur. Et cerise sur le g’teau : il est possible de situer ce scanographe de façon verticale par un astucieux disposotif, un bout de plastique, qui vous servira de support sur le bureau. Il faudra installer le ‘ scratch ª fourni, pour que le capot ne s’ouvre pas pendant l’opération. Cette position convient pour les documents de type feuilles, photos, car disposé de cette manière, il est difficile de scanner la couverture d’un livre épais de plusieurs centimètres. Mais c’est un mode d’utilisation (qui fonctionne parfaitement) pratique si vous n’êtes pas dans un endroit spacieux. Vraiment très ingénieux.
ScanGear ToolBox
Point central de votre navigation, le logiciel Canon est intuitif et peu complexe à prendre en main. Les préférences, les différents menus sont immédiatement opérationnels pour un néophyte, qui peut commencer à se lancer dans ce type de travaux sans lire un épais manuel ésotérique. Vous aurez accès à tous les menus immédiatement, et de plus, leurs options par défaut, sont efficacement paramétrées pour l’utilisation. Par exemple, vous voulez acquérir une image pour qu’elle soit jointe à un courriel. Il est évident que le poids de cette image doit être le plus faible possible pour ce type d’envoi. Et bien, vous numériserez automatiquement à une résolution de 72 ppi pour un rapport poids-qualité idéal en vue d’un affichage écran. C’est tout bête, mais tellement pratique. Et cette façon d’opérer se répercute à toutes les fonctionnalités du logiciel maison : OCR, photos, etc.
Maintenant, il est heureusement possible, de modifier la chose et de tout configurer ‘ à la main ª, pour les plus experts d’entre nous ou les plus exigeants. Simple, efficace. Le produit idéal pour le grand public.
Images, moteur OCR
Ce scanographe présente une résolution de 1200×2400 ppi, une profondeur de couleurs codée sur 48 bits. Bref, les standards du marché actuel pour ce type de produit. Cela va nous permettre d’obtenir une réelle qualité image lors de l’acquisition. Pour tester, rien de mieux qu’un ‘ brut de scan ª sans aucune option modifiée. En standard, pour les photos, ScanGera vous impose un 300 ppi. Et la qualité est là, il n’y a pas photo !
Au niveau de la reconnaissance de caractères, Omnipage est une référence dans ce domaine, bien que la version pour Mac n’ait pas évoluée depuis cette version 8.0.1, déjà ancienne. Sous Windows la version numérotée 9.0 est disponible… Mais bon, cette application est de qualité. Le vérificateur d’orthographe par contre est imprécis, une vraie plaie. Nous penserons à utiliser celui de nos logiciels favoris. Sinon, nous pouvons dire que le document ‘ simple ª est reconnu parfaitement à 80%. Quelques modifications et la sauvegarde sera terminée. Quant aux documents texte plus ‘ complexes ª, type dépliant publicitaire, la reconnaissance est bonne à 50% environ. Mais c’est une version limitée du logiciel et qui plus est relativement ancienne pour MacOS.
Alors?
Le scanographe de Canon est donc un bon produit grand public, possédant de sérieuses qualités. C’est le genre de périphérique que je vous conseille personnellement. Il existe de plus une version de ce scanographe possédant une résolution maximum de 1200 ppi (au lieu de 1200×2400 ppi pour celui de notre test) et doté d’un look plus “iMac”. Il est vendu 110 euros pour des budgets plus serrés.
Par contre, il y a l’inconvénient de la connectique USB lorsque l’on désire numériser une image à plus de 600 ppi. Par exemple, il m’a fallu 17 minutes pour numériser une photo au format A4 à une résolution de 1200 ppi. A ce moment-là, le scanner de Canon condamne à prendre son mal en patience.
Plus d’information…
Modèle CanoScan N1240U
– Constructeur Canon
– Résolution 1200×2400 ppi
– Profondeur 48 bits
– Technologie Z-lid
– Connectique USB 1.1
– A partir de MacOS 8.6
– Prix 150 euros
Pour
– Mode auto-alimenté
– Position horizontale ou verticale
– Qualité des images
– Léger, dimensions réduites
– Look platine
– Rapport qualité-prix, très bon
Contre
– Grande lenteur du scanner lorsque l’on désire numériser à plus de 600 ppi
– Le scratch qui est énervant en position horizontale et peu solide
– Pas de dos transparent
– Logiciel non encore compatible OS X