iPod : Steve et les brevets
Un petit scoop? Deux brevets qui ne semblent pas encore avoir été soulevés pour l’instant viennent d’être publiés par l’Office Américain, le 13 juillet pour être précis, et qui témoignent s’il en était besoin de l’implication de Steve Jobs envers ce qui touche à l’innovation technologique de sa société en général, et en ce qui concerne l’iPod en particulier.
Tout d’abord, ceux qui se souviendront de la satisfaction particulière avec laquelle Steve avait présenté le petit shuffle, alors dernier-né de la gamme iPod le 11 janvier 2005 sur le plateau du Moscone Center ne seront guère étonnés de ce que le brevet n° 20060155914, qui constitue en quelque sorte le bulletin de naissance du shuffle porte le nom de Steve Jobs en tête de liste de ses géniteurs, devant Tony Fadell et Jonathan Ive. Bizarrement celui-ci a été déposé le 24 août 2005. Baptisé “appareil de media hautement portable” l’iPod shuffle y est décrit sous toutes les coutures, et avec les principes de fonctionnement de stockage et de recharge via le port USB, ainsi que d’ergonomie qu’on lui connaît.
Autre brevet concernant l’iPod et dont Steve endosse la paternité est intitulé “groupe persistant d’éléments media pour un appareil de media”. Présenté le 1er avril 2005 et portant le n° 20060156239, il complète en fait les brevets précédents qui ont décrit – et protégé – successivement les différentes facettes du fonctionnement du triptyque iPod-iTunes-iTunes Music Store : est présenté la possibilité d’effectuer des manipulation et des transferts de fichiers sur une véritable “image disque” d’un iPod grâce à l’interface utilisateur d’iTunes améliorée pour l’occasion, sans que celui-ci soit réellement connecté. On peut ainsi créer et organiser des listes de lecture sur l’iPod “virtuel” en attendant que celui-ci soit connecté et puisse être synchronisé. Aux côtés de Jobs, figurent également Robbin Jeffrey et David Heller.
Enfin, un 3e brevet présenté à la même date et portant le n° 20060156239 poursuit la réflexion en tenant compte de la capacité de stockage du baladeur concerné, fut-il déconnecté. Le brevet décrit également une interface utilisateur, et est attribué cette fois dans l’ordre à David Heller, Jeffrey Robbin, Steve Jobs, Timothy Wasko et Jeff Miller.