Suivez-nous

Matériel

Little Big Disk : il a tout d’un « grand »

LaCie est une marque connue et reconnue dans le domaine des disques dur. Le constructeur français propose une nouvelle gamme nomade professionnelle baptisée Little Big Disk.

MacGregor

Publié le

 

Par

IMG_0413.jpg

Nous venons de recevoir l’un des trois modèles de disque dur de la gamme Little Big Disk, gamme qui se destine aux nomades professionnels en premier lieu. Ce disque dur aux dimensions lilliputiennes, au poids « plume » de 650 grammes, ne rogne pas sur les performances au vu de la mécanique embarquée : de 160 à 320 Go, un plateau de 7200 ou 5400 trs/mn (pour le modèle de 320 Go) et 16 Mo de mémoire cache. La connectique n’est pas en reste non plus car vous pourrez connecter le disque dur LaCie selon trois modes : Firewire 400, 800 ou USB 2.0.

Découverte, prise en main

Avec un design créé par Neil Poulton en exclusivité pour LaCie, il possède un boîtier en aluminium qui nous semble très robuste. Ce boîtier d’ailleurs est capable de dissiper la chaleur ce qui permet au constructeur de se passer de bruyants ventilateurs – et c’est vrai que ce disque dur est silencieux. Le périphérique de stockage est pré formaté en HFS+ et il est immédiatement compatible avec Mac OS 9.x et Mac OS 10.x. Quel bonheur pour les professionnels de la vidéo numérique de pouvoir se servir de la norme Firewire 800, car les nouvelles applications qui nécessitent une large bande passante comme la vidéo à flux multiples par exemple ont envahi notre quotidien.
Au niveau du design, les ingénieurs de LaCie ont fait du bon travail car le disque dur est original, robuste et ne prend pas beaucoup de place pour être réellement mobile entre plusieurs points de travail. Très agréable à prendre en main le rectangle accompagnera sans difficulté votre MacBook Pro (voire MacBook tout court…) n’importe où. Ses dimensions sont réellement réduites et nous avons été même très surpris à la sortie du périphérique de sa boîte, car il était encore plus petit que ce que nous imaginions.

Concernant le bruit, il est à noter que malgré un plateau fonctionnant à la vitesse de 7200 trs/mn, ce disque dur ne fait « aucun » bruit, c’est incroyable et très agréable. La chaleur est très bien évacuée et le boîtier ne brûle pas. La finition, le matériau, le design, les dimensions, font de ce disque dur un périphérique de grande qualité. Certains pourraient même le trouver joli… 🙂

Tests bruts, performances au quotidien

Après formatage, nous obtenons une capacité de stockage réelle de 186,3 Go (pour les 200 Go annoncés). Pour rappel, le disque dur Maxtor One Touch II (lire le test ici) d’une capacité théorique égale présentait après formatage une capacité réelle de travail de 189,9 Go. Pour un volume quatre fois plus important par contre en termes de dimensions !

Connexion Copie 1 fichier 221,4 Mo Copie dossiers 1,65 Go
Firewire 800 09 sec 58 sec
Firewire 400 14 sec 1min 36 sec
USB 2.0 17 sec 2 minutes

Avec ce disque dur le constructeur livre une suite logicielle, Silverkeeper backup software (pour Mac OS 9 & 10.x) et Silverlining Pro Utilities (Mac OS 9). Comme son nom l’indique, elle permet d’effectuer toutes sortes d’opérations de sauvegarde avec son périphérique de stockage. Cependant, même si les fonctions basiques de ce genre d’utilitaire sont assurées avec la suite LaCie, l’ensemble logiciel reste un peu en deçà par rapport aux « canons » du secteur, et Mac OS X se trouve une nouvelle fois moins bien servi concernant la primeur des versions fournies. Nous sommes habitués…

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, ce disque dur est un petit « bijou » tant par sa conception que par ses performances brutes. Le constructeur LaCie est réputé pour concevoir des produits de qualité et cette réputation n’est toujours pas usurpée. Cependant, le bât blesse une nouvelle fois quant au rapport qualité prix, qui joue en la défaveur de ce disque dur. Vendu à 579 euros TTC, il n’est pas à la portée de toutes les bourses… ce qui est vraiment dommage. Ceci étant dit, il s’agit en priorité pour le constructeur de séduire les professionnels nomades du son et de la vidéo qui ont besoin de capacités de stockage mobile importantes. Et des moyens financiers plus importants que le « simple » étudiant…

– le boîtier, son design, son matériau
– la triple connectique
– la vitesse de rotation de 7200 trs/mn
– la qualité de fabrication
– auto-alimenté en mode Firewire
– garantie de 2 ans constructeur

– le rapport qualité-prix
– se destine à la niche professionnelle du son et/ou de la vidéo
– la suite logicielle très en deçà de ce qu’on pouvait attendre