Les serveurs rackables, enfin
MacCentral couvrant pour nous la présentation d’Apple qui a lieu en ce moment même, nous vous annonçons donc quelles sont les nouvelles machines serveurs tant attendues.
Processeur | Dual G4 1 GHz |
Cache L2 | 256 K (par processeur) |
Cache L3 | 2 MB DDR (par processeur) |
Contrôleur système | ASIC, jusqu’à 2 GB de SDRAM DDR |
Ethernet | Dual Gigabit |
Slot PCI | 3 64-bits/66 MHz dont un pour la carte Ethernet |
Disques durs | Quad ATA 100 (canaux indépendants), hot-swap, 60 ou 120 Go, 7200 tr/m |
Ports | 2 USB, 3 FireWire |
Autres | CD-Rom, Mac OS X Server version illimitée, carte graphique ATI |
Du côté qui fâche, c’est-à-dire du prix, on commence malheureusement un peu trop haut, à 2999$ en configuration monoprocesseur, 256 Mo de RAM DDR et disque 60 GB, pour débuter à 4000$ en configuration bipro 512 MB DDR et disque de 60 GB. Notez que ces configurations devraient être presqu’entièrement personnalisables sur l’AppleStore. Les machines, que l’on peut commander dès à présent, seront livrées à partir du mois de juin.
Phil Schiller prend le relais en présentant OS X Serveur aux développeurs présents. Toutes les fonctionnalités du système serveur d’Apple sont passées en revue, avec une insistance particulière sur les origines “BSD-iennes” de l’Unix de Cupertino et ses avantages reconnus. Parmi les quelques aspects particulièrement intéressants pour les administrateurs (que les autres me pardonnent le langage peu châtié qui va suivre), notons l’optimisation SMP, la gestion UPS, la gestion de fichiers jusqu’à 2 terabytes, un NetSNMP quasi standard et ses MIB II qui vont bien (enfin !). Par ailleurs, pour piloter et gérer le tout, Apple fournit un nouveau logiciel subtilement baptisé Server Monitor.
Les démonstrations des capacités et de l’utilité de ces nouvelles machines sont relativement probantes. Phil Schiller a commencé par présenter les statistiques de la NBA via une base de données Sybase, servie en WebObjects. Puis Blast, logiciel utilisé en recherche et génie génétique, a la particularité de pouvoir tourner sur des clusters de Xserves. Enfin, côté charge, la solution d’Apple peut tenir 400 connexions de flux continu simultanées en dégageant 211 megabits/secondes… franchement pas mal, soyons honnêtes.
Tim Cook, vice président du département des Ventes d’Apple, estime quant à lui que la plupart des solutions serveurs actuelles présentent des défauts au niveau de l’intégration logiciel-matériel, ce qui est tout de même légèrement abusif. Quoi qu’il en soit, après avoir énuméré la liste des 7 demandes que font les utilisateurs à Cupertino, il promet qu’Apple assurera aux utilisateurs Xserve un support technique en béton armé. Pour vous résumer le discours de Mr Cook, voici en gros de quoi il retourne : “Les utilisateurs veulent travailler, c’est pourquoi nous avons passés de nombreuses heures à tester nos produits pour nous assurer de leur fiabilité. Les utilisateurs attendent un réel support technique. Quand ils ont un problème, ils ne veulent pas d’un type entraîné pendant trois semaines au téléphone. Un rapport américain indique que le SAV d’Apple est parmi les meilleurs aux USA [ndlr : oui, aux USA…]. Les utilisateurs veulent que leurs problèmes soient résolus immédiatement. Certains utilisateurs ne veulent toucher à rien, et exigent que nous assurions sur place la maintenance [ce qu’Apple fait, effectivement, aux USA toujours…]. Les utilisateurs veulent pouvoir nous joindre chaque minute, chaque jour, toute l’année“. Et force est d’indiquer qu’Apple assure également ce service, mais uniquement aux USA encore une fois, et uniquement pour certains clients“.
Les orientations des serveurs Xserve telles que définies par Apple sont les suivantes :
– éducation,
– créatifs,
– biotechnologies,
– vidéos.
Avec de telles machines et de telles ambitions, il devenait nécessaire pour Apple d’intéresser les grands noms du marché. Oracle fait partie de ceux-là, et le vice-président de la plate-forme technique, Mike Rocha, a annoncé l’arrivée prochaine du logiciel maître Oracle 9i sur OS X. “En utilisant une gestion native de l’UNIX, des APIs, le tout optimisé pour ce matériel, nous pouvons synchroniser nos sorties de produits de façons à ce que nos clients aient des versions de base de données unifiées au travers de leurs différentes plateformes“.
Nombreux sont les intevenants de sociétés tierces à venir encenser ces nouvelles machines.
– Guy Kraines, de Genentech : “Nous devons absolument les utiliser“.
– Boby Harris, directeur des technologies créatives chez ClearChannel : “Nous avons 3000 Macs et 3 mecs en tout qui s’en occupent […] cela va être très excitant de cliquer sur un bouton pour tout administrer […] nous en achetons 40, et je suis très impatient“.
La conférence touche à sa fin, et c’est l’occasion pour Steve Jobs de présenter un avant-goût de la prochaine technologie de stockage et protection des données : Xserve RAID. Au final, la chose se présente sous la forme de racks 3U, contenant 14 baies pour les disques, 14 disques ATA indépendants de 120 Go chaque (dans le même format que les hot-plugs du XServe), chaque contrôleur RAID se connectant à sept d’entre eux, le processeur RAID possèdant quant à lui 128 Mo de cache. Les cache-disques sont également redondantes, ainsi que les ventilateurs. La bête, pesant au final 1,68 To de données, et dégageant son 400 MB/s, devrait voir le jour (enfin, le fond de nos baies) d’ici la fin de l’année.
Parmi les informations “qui n’ont l’air de rien”, nous remarquerons la présence, enfin, de RAM DDR, ce qui pourrait laisser supposer l’arrivée de telles barettes dans les prochaines machines grand-public.
Quand même, il est beau ! Pour un petit tour du propriétaire, cliquez donc ici !
- image 189 x 55
- image 100 x 180
- image 250 x 185
- image 448 x 153