La Terre selon Google
En attendant d’accroître son emprise sur le monde réel, Google joue les Atlas en nous proposant une nouvelle version pour Mac de son très gourmand Google Earth en version 4 bêta (4.0.1563). C’est nouveau, le logiciel gratuit de visualisation à base de photos aériennes ou satellitaires agglomérées (oui, c’est une mosaïque ou un patchwork) est désormais en binaires universels pour le bonheur des nouveaux utilisateurs de Mac Intel. Celui-ci intègre maintenant SketchUp (de Google), parle le français (et l’allemand, l’italien, l’espagnol), les modèles 3D texturés peuvent être chargés, la recherche est effective en mode plein écran, réorganisation des menus, etc.
La configuration minimale selon Google est de Mac OS X 10.3.9 Panther, G3 500 MHz, 256 Mo de RAM, carte graphique 3D munie de 16 Mo de VRAM, écran à la résolution de 1024 par 768 pixels.
il existe aussi des versions Google Earth Plus et Google Earth Pro. Reste que les photos délivrées par le logiciel – qui pioche dans des base de données, souvent prises à des époques différentes, confèrent de la planète bleue une image parcellaire (ou morcelée !). La technicité des procédures pour les prises de vue en altitude pose toujours le problème de la perspective même si celle-ci est redressée artificiellement. S’ensuit une vision du monde quelque peu anachronique… et pour le moins expressionniste !