USA : Internet à péage, officiel
Nous vous en parlions dernièrement, les Etats-Unis se posaient la question de savoir si la mise ne place de péages sur le réseau des réseaux était une bonne idée. La réponse vient de tomber et les partisans de la neutralité du Net ont essuyé un camouflet.
La Chambre des représentants a voté à la majorité (269 contre 152 voix) en faveur des opérateurs. Les républicains (parti du président des USA en exercice actuellement) n’ont donc pas écouté les arguments du pionnier de l’Internet Vint Cerf, et d’acteurs tels que Amazon, eBay et Google qui se battent pour maintenir un régime d’égalité entre les sites.
Les opérateurs souhaitent instaurer un système de voies rapides payantes pour certains contenus, tels que la vidéo. Il leur permettrait ainsi de facturer les diffuseurs, en transférant en priorité leurs contenus. Les démocrates, qui soutiennent les défenseurs de la neutralité, estiment qu’avec ce débat, l’histoire de l’internet va prendre un virage. Le Sénat devrait aller dans cette direction empruntée par la Chambre des représentants, et les conséquences d’une telle décision ne manqueront pas de provoquer de multiples effets négatifs que nous ne soupçonnons pas encore…