Des attendus bien peu convenus…
L’affaire qui oppose Apple à 3 sites d’information au sujet de la divulgation du projet Asteroïd pourrait bien connaître un nouveau rebondissement. Le jugement rendu en appel par l’honorable juge Conrad Rushing en l’espèce pourrait fort bien se voir malmener par la Cour Suprême note Andrew Orlowski pour TheRegister, si toutefois le service juridique de Cupertino décidait d’un pourvoi.
Le constructeur californien avait en effet décidé d’ester en justice et de poursuivre PowerPage, ainsi que MacNN.com et l’excellent AppleInsider, qui avaient publié en l’état à la suite du premier le schéma détaillé d’un appareillage électronique baptisé Asteroid fourni par un Insider, sans prendre auparavant la précaution de le retravailler dans une vue d’artiste. La Pomme avait pris l’affaire très au sérieux, et exigé de se voir communiquer par les sites tous renseignement utile à l’identification de la fuite… chose bien entendu inacceptable pour les sites en question, soutenus par les avocats de l’Electronic Frontier Fondation dont le co-fondateur n’est autre que… Steve Wozniak !
Ces derniers avaient d’ailleurs fait valoir à bon droit que chez Apple on n’avait pas poussé à fond les investigations en interne avant de se retourner contre les sites spécialisés dans les rumeurs, souçonnant par là-même une tentative d’intimidation à l’égard de leurs pairs, d’une façon plus générale.
Le juge a certes pris une bonne décision en soi, en permettant aux sites en question – par ailleurs bien connus pour effectuer depuis des années un travail remarquable que pourrait leur envier bien des torchons imprimés sur papier – de faire bénéficier leurs sources de la même protection que celle que peuvent leur offrir des journalistes dits “professionnels”… encore que O’Grady et PowerPage puisse s’entendre reprocher d’avoir été trop loin. Mais en assortissant ses attendus de commentaires plus ou moins ésotériques, notamment en faveur d’un “marché mémétique‘ et surtout en s’appuyant sur Wikipedia comme une source officielle, ce qui est considéré comme une faute outre-Atlantique, il a prêté le flanc à un certain nombre d’objections légitimes dans lesquelles Apple pourrait s’engouffrer devant la Cour Suprême, si elle décidait en toute logique de poursuivre le bras de fer engagé voici 2 ans.
– The Register
– La mémétique… sur wikipedia !
– Hang On, Sloopy (The Supremes :langue)