Suivez-nous

Divers

Pacifist 2

Talkinghead

Publié le

 
Pacifisticon.jpg

Pacifisticon.jpgL’utilitaire Pacifist qui a remplacé sur Mac OS X brillamment son prédécesseur TomeViewer vient de passer le cap de la version 1 pour s’octroyer un beau version 2. L’outil de Charles Srstka permet d’ouvrir les fichiers « .pkg », ces paquets d’installation contenant les applications sur les CD ou DVD fournis avec votre Mac.

Pacifist deuxième du nom apporte de nombreuses avancées, au premier rang desquelles le support complet de Mac OS X 10.4 Tiger, mais dont les plus marquantes sont :
– le support des Mac Intel puisqu’il a été recompilé en binaires universels
– la lecture des fichiers « raw BOM », « DMG », « .pax », « .tar », « .tar.gz », et « .tgz ».
– possibilité de visualisation des fichiers inclus dans le paquet comme les « Lisez-moi » et autre documents associés, dont les scripts.
– Auto-détection et ouverture des paquets pour la Restauration de logiciels, iLife et les Outils développeur (« Developer Tools »).
– Support pour les paquets Mac OS X Public Beta
– Attribution d’autorisations pour les installations…

Grand avantage de Pacifist : il autorise la réinstallation sélective de programmes endommagés par exemple, au lieu de contraindre à une réinstallation complète du système en entier (ou par gros morceaux). De plus Pacifist ausculte le système pour détecter les extensions installées et identifier leur origine, qu’elles aient été produites par Apple ou par des firmes tierces. Un des exemples concrets d’utilisation de Pacifist : la réinstallation d’une police essentielle au système effacée par erreur.

Pacifist, commercialisé 20 $ via Kagi, requiert Mac OS X 10.2.8 ou suivants. Le programme a obtenu 5 souris attribuées par Macworld dans sa version 1.6.

Pacifist, chez CharlesSoft
Pacifist, les fonctionnalités
Pacifist, la documentation française

TomeViewer pour Mac OS 8 et 9, comment ça marche
TomeViewer pour Mac OS 8 et 9