Transactions par annonces : prudence
Si vous passez une annonce de vente ou d’achat sur internet, et particulièrement pour des produits hi-tech de faible poids (portable, iPod), prenez garde à certaines transactions avec des pays lointains… Mieux : évitez-les carrément.
– Il vaut bien mieux se fier à une rencontre « en vrai » avec la personne avec qui vous faites affaire, en terrain neutre et dans un endroit public si possible ; ce qui implique une proximité géographique.
– Les annonces publiées un site tel que MacPlus ne sont qu’un service offert, qui ne peut garantir bien évidemment ni l’exactitude de leur contenu, ni la qualité des objets et autres mis en vente, ni même encore la solvabilité des acquéreurs…
– Les notations sont généralement effectuées par les usagers eux-mêmes et ne constituent absolument pas un label de qualité ou un gage de bon fonctionnement émanant des sites.
– Les sites s’efforcent de vérifier comme tout support ce qui peut l’être, mais leur responsabilité ne peut être engagée en cas de tromperie : comme n’importe quel support d’annonces, celles-ci peuvent émaner de personnes mal intentionnées…
Un Macuser averti en vaut deux.