Un nouveau coup de dés pour Apple ?
40 minutes chrono et 2 “produits marrants“, il s’agissait bien d’une session de rattrapage de la MacWorld Conference pour cet Apple Event donné en petit comité à Cupertino.
La suite se passe au salon…
Apple vendait-elle trop de Mac mini? En avait-elle assez de cette quincaillerie de hauts-parleurs qui prenaient la poussière sur les étagères de l’AppleStore en ligne? Ou Jobs a-t-il finalement décidé de se brouiller d’un coup avec l’ensemble des fabricants d’accessoires de l’écosystème iPod? C’est en tous cas des questions qui ont traversé l’esprit des analystes à l’annonce des nouveautés présentées hier soir par Steve Jobs dans l’amphi de Town Hall au siège de la société. Questions auxquelles les traders de Wall Street n’ont pas manqué de répondre de façon abrupte puisque le titre a perdu en 2 fois 3,52%, soit pas moins de 2 dollars 50 sur un titre qui valait 72 dollars à l’ouverture.
Avec des volumes supérieurs d’un tiers à la moyenne habituelle des échanges, on n’en est pas à la panique mais ça reste tout de même franchement nerveux… Les 2 produits présentés marquent en effet sinon une rupture, du moins un infléchissement dans la stratégie si payante mise en place à Cupertino ces dernières années.
Tout le monde l’aura noté, c’est un Steve en petite forme qui a fait les honneurs du Mac mini et de l’iPod Hi-Fi.
Si l’on regarde tout d’abord les caractéristiques du Mac mini, peu de choses le séparent désormais de certains barebones du monde PC, la concurence taiwanaise s’étant quand même pas mal inspirée du facteur de forme (pardon, ça m’a échappé) du petit prodige présenté à la surprise générale il y a à peine plus d’un an, comme on a pu le voir avec (l’Aopen MP915-B). Celui-ci semble d’ailleurs avoir été retiré du catalogue du constructeur sans tambours ni trompettes.
Or avec l’adoption d’un composant video Intel à mémoire partagée, c’est un peu l’un des ultimes traits caractéristiques de la marque de fabrique de Cupertino qui tombe : toutes les machines y compris les plus modestes comme le petit iBook 12 pouces étaient dotées jusqu’à présent d’une véritable carte video…
Or avec des caractéristiques – 2 slots mémoire, 4 ports USB 2.0, Gigabit Ethernet, sortie composite, sans parler du gain de puissance apporté par les 2 puces Intel Core proposées au choix – et un prix par ailleurs très largement revus à la hausse (voir la dépêche du 28 février) Mac mini sort de la catégorie des ordinateurs d’entrée de gamme pour rejoindre celle des “PC de salon” ou des media centers… la technologie VIIV en moins, puisqu’à Cupertino on s’obstine toujours à refuser de faire transiter la télévision par l’ordinateur, quand celle-ci ne passe par les programmes vendus par l’iTunes Music Store…
Avec la nouvelle version de FrontRow et l’intégration de Bonjour, le Mac mini retrouve sa vocation de serveur de media domestique, pour laquelle il semble qu’il ait été conçu à l’origine (voir la chronique du 6 décembre 2005 et celle du 30 décembre 2004)). Il est désormais capable de lire les contenus audio, photo et video présents sur n’importe quel autre Mac présent dans la maison, ou de les distribuer à la guise de l’utilisateur…
A-t-on eu peur qu’un prix trop attractif d’un Mac mini survitaminé par les Core d’Intel ne vienne par trop empiéter sur les ventes de l’iMac? Sans la démarcation introduite par les 2 générations précédentes de processeurs, la gamme de prix telle qu’elle était pratiquée jusqu’à présent aurait rendu le Mac mini vraiment très attractif, même en y ajoutant le prix d’un écran de bonne facture, pour peu que l’on soit peu regardant en matière de câbles…
Quant à l’iPod Hi-Fi il est très difficile d’en dire quoi que ce soit de sa musicalité effective. Il n’en demeure pas moins que son lancement par Apple comporte un certain nombre de risques. Celle-ci s’était en effet jusqu’ici abstenue de proposer des accessoires trop importants, ou du moins risquant d’entrer en concurrence avec les équipementiers de l’éco-système iPod. Les vieux daemons du Steve ont-ils repris le dessus, et le maestro a-t-il perdu sa vista? C’est du moins la lecture que faisaient hier soir bon nombre d’analystes du secteur, qui craignaient de voir les partenaires d’Apple se détourner de l’iPod pour se diversifier vers sa concurrence… bien qu’avec 42 millions d’unités vendues et 78% de parts de marché en janvier 2006, l’iPod demeure un partenaire attractif pour n’importe quel industriel. A moins que Microsoft n’entre à son tour dans l’arène ?
Mais une autre hypothèse est qu’Apple propose l’iPod Hi-Fi pour le salon faute d’y avoir vu ses partenaires traditionnels eux-mêmes s’y risquer, du moins à un prix un tant soit peu raisonnable. C’est du moins ce qui semblait transparaître dans le propos de Jobs, désireux de voir l’iPod s’installer durablement en tant que standard dans la maison, et non plus seulement dans les activités ambulatoires…
Ce faisant, il n’ignore pas que Microsoft et Sony cherchent eux aussi à s’installer dans le salon de M. et Mme Tout-le-monde, et qu’ils disposent pour ce faire de consoles de jeux très populaires, branchées sur le téléviseur familial, dotées de capacités multimedia et de connexion Wi-fi…
Le Mac mini branché sur le téléviseur et l’iPod Hi-Fi branché sur une borne Airport Express sont-ils les premiers pas d’Apple en direction du salon, comme Dell ou HP avant elle, en attendant d’autres nouveautés? Le véritable iPod video reste dans tous les cas encore à venir…
– La retranscription de l’Apple Event en français sur MacPlus
– Le podcast video
– La Xbox est aussi dirigée contre Apple