Suivez-nous

Divers

iBooks du Maine : farce de collégiens …

Boro

Publié le

 

Par

On se souvient du rôle pionner qu’avait pu jouer l’État du Maine dans la reconquête d’Apple du marché de l’éducation, historiquement l’un des ses points forts. Sous l’impulsion du gouverneur Angus King, le projet Maine Learning Technology Initiative avait en septembre 2002 pour la première fois équipé individuellement les élèves de cinquième et de quatrième – ainsi que leurs professeurs – d’ordinateurs portables “sans fil” à l’échelle de tout un État. Le projet MLTI représentait 18 000 iBooks, mais aussi la création d’un intranet scolaire dans les 238 middle schools concernées, le tout pour la bagatelle de 37,2 millions de dollars.

Les responsables du collège Hodgkin à Augusta, dans le Maine ne sont pas très contents : quelques élèves ont réussi à accéder aux mots de passe utilisateur de leurs petits camarades, ainsi qu’à certains de leurs devoirs – sans pour autant être en mesure de changer leurs notes – apparemment sans grande difficulté. Les programmes d’équipement scolaire américains utilisent en effet un système de gestion de classe en ligne, basé sur PowerSchool, auquel peuvent accéder non seulement les professeurs mais aussi les parents, sous certaines conditions.

Rien n’a été cassé, et les petits génies non pas fait de difficultés pour reconnaître expliquer les détails de leur “exploit”. Les 400 collégiens et leurs professeurs ont été quitte pour la confiscation de leur portable séance tenante, le temps que leur mot de passe soit changé, mais le Kennebec Journal qui relate l’affaire fait mine de découvrir que 13-14 ans est un âge propice aux transgressions, et pourquoi pas aux bêtises.
Il reste à espérer que l’incident ne remettra pas en cause la reconduction du programme, envisagée à partir de 2006.

Kennebec Journal