Le Pingouin boufferait des pommes
iiome à qui rien de ce qui touche le Pingouin ne saurait être étranger a attiré l’attention de la Rédac sur David Reveman, lequel vient de poster une vidéo de démo du système Novell Xgl sur le site freedesktop.org,.
Et vous verrez que c’est pour le moins impressionnant. Bien des effets purement graphiques vous sembleront peut-être superflus, mais beaucoup de fonctionnalités telles que les virtual desktops, les menus détachables et l’Open GL très accéléré en scotcheront beaucoup. (Et on en passe et des meilleures).
Tout cela est bel et bon, nous direz-vous, mais la sécurité? La video est plutôt de l’ordre de la démonstration et de la virtuosité pure ; on y touche pourtant aux limites de ce que la métaphore du bureau électronique peut offrir, depuis 20 ans de bons et loyaux services. C’est d’ailleurs ce que faisaient remarquer 2 grands anciens, Woz au passage de l’une de ses précieuses interventions, et Jeff Raskin avant de partir cueillir d’autres pommes de l’autre côté. Et si le futur du Finder ressemblait à ça?
Il nous semble pourtant qu’Apple pourrait aller faire son marché et s’inspirer de cette vidéo, pour la fluidité d’affichage de la prochaine version de Mac OS X 10.5 Leopard… en attendant mieux?
Nous vous laissons aller contempler Xgl à cette adresse et nous dire dans les forums ce que vous aimeriez voir emprunté pour 10.5 :
– Démo d’Xgl (58 Mo)
– En savoir plus
– En savoir encore davantage
– Le futur à portée de main?