Démarrage en douceur
Du point de vue électronique, pour l’utilisateur chérissant sa machine tel un Tamagotchi, le Booong de démarrage du Mac indique un Mac pimpant. Un bon Mac fait Booong, point.
Avec Mac OS X, lorsque sa santé défaille, plus de grimace ou de Mac triste. Au lieu de quoi c’est l’iPod qui a hérité de la moue dans ses mauvais jours !
Ce son de démarrage « start-up sound » ou thème « chime » peut s’avérer gênant : réveiller ses voisins de cité universitaire après une mise à jour par un redémarrage retentissant en pleine nuit ne favorise pas les liens sociaux (ou avec d’autres fondus de la pomme alors). Trois logiciels tentent d’y mettre de la mesure.
Psst! 2.0.4 de Mistatree
Ni nouveau soda et encore moins onomatopée flatteuse lancée à votre passage, Psst! signifie « chut » (peu ou prou). Surtout dans sa version 2.0.4. Il ajuste le niveau sonore du « Booong » de démarrage du Mac, voire lui coupe carrément le sifflet.
Psst! installé se loge tout seul dans les éléments au démarrage, est livré avec un désinstalleur, peut se quitter et ne coupe rien en monnaie sonnante. Utilisateurs de Tiger, attention, la stabilité de Psst! reste encore irrégulière.
De Mac OS X 10.3 Panther à 10.4 Tiger.
Startup Chime Stopper 1.10 d’AlphaOmega Software
Startup Chime Stopper 1.10 joue sur la même partition, coûte 18 $ et vient paraît-il d’améliorer sa version francisée (pas avec BabelFish comme le site hébergé pourtant en France, on espère).
De Mac OS X 10.2 Jaguar à 10.4 Tiger.
StartupSound.prefPane 1.0.3 d’Arcana Research
Ce tableau de bord est disponible en français depuis un site japonais, gratuit, où est fournit un tableau de compatibilité, publié sur le site, en français, aussi.
De Mac OS X 10.2 Jaguar à 10.4 Tiger.
A utiliser avec modération et beaucoup de précautions…
– Psst! chez Mistatree
– Start Chime Stopper chez AlphaOmega Software
– StartupSound.prefPane chez Arcana Research