Suivez-nous

Matériel

Miglia : DualDisk 320

Miglia nous avait fait parvenir il y’a quelques mois l’un de ses derniers modèles de disque dur version Firewire 800 Mbps. La particularité de ce modèle baptisé DualDisk 320, est de proposer dans un boîtier unique, l’association en mode RAID 0 de deux disques durs de…

MacGregor

Publié le

 

Par

ADAPTATEUR.jpg

… 160 Go chacun. Et ce, pour augmenter les performances en lecture/écriture du support de stockage, assurer une plus grande stabilité. Cela est en priorité destiné aux professionnels de l’image ou de la vidéo. A noter que le modèle testé se décline également en 500Go et 640 Go.

Prise en main, installation

Nous découvrons un boîtier élégant de couleur aluminium brossé qui respire la finition de qualité et soigne le design de votre bureau sur lequel vous le poserez et est en total adéquation avec le G5. A l’arrière du disque dur vous découvrirez deux ports Firewire 800 Mbps, le bouton de mise sous tension ON/OFF et la prise pour l’alimentation. Car ce disque demande de l’énergie au vu de sa configuration… Ensuite vous en passerez par l’utilitaire de disque pour effectuer vos partitions si nécessaire. Mais ce disque est automatiquement en mode RAID 0, vous n’aurez rien à faire pour le mettre en service. Petite déception le disque ne présente aucun voyant de mise sous tension…

Performances brutes

Nous avons ensuite testé une série de lectures/écritures à partir de dossiers à la taille prédéfinie pour vérifier le temps d’exécution « en vrai » du disque dur en fonction de sa connectique unique, le Firewire 800. Et nous avons ensuite comparé les différentes phases de mesure avec celles effectuées pour le test du OneTouch 2 de Maxtor, que vous pourrez lire ou relire par ici.

Voici les résultats :

Connexion FW 800 Copier dossier unique 221,4 Mo Copier dossiers 1,65 Go
OneTouch 2 10 sec 56,9 sec
DualDisk RAID 0 9,1 sec 57,1 sec

On remarque que la connexion Firewire 800 fait toujours des miracles, car au vu des performances constatées les impatients et les professionnels ayant toujours besoin de plus de plus, seront ravis. A noter tout de même le peu de différence de vitesse en écriture au compartif d’un modéle simple et un autre Raid0.

Je vous rappelle que la technologie RAID (acronyme de Redundant Array of Inexpensive Disks, parfois Redundant Array of Independent Disks, traduisez Ensemble redondant de disques indépendants) permet de constituer une unité de stockage à partir de plusieurs disques durs. Dans le cadre de notre test, ce sont donc deux disques durs. L’unité ainsi créée est appelée grappe.
Cette grappe a donc une grande tolérance aux pannes (haute disponibilité), ou bien une plus grande capacité/vitesse d’écriture – c’est le cas du RAID-0, aussi appelé striping.
Ce disque a été utilisé pendant plus de 6 mois en production vidéo intensive et il a été soumis à des sollicitations d’écriture/lecture 24h/24 7j/7. Il appert que ce modèle est très fiable car aucune perte de données ou de « crash » violent ne fût constaté. Nous avons volontairement attendu autant de temps avant de publier ce test pour pouvoir vérifier la fiabilité (qui est bien réelle) d’une configuration RAID-0 pour qui la moindre défaillance sur l’un des disques a de bonne chances de rendre les deux totalement illisibles et irrécupérables.

Conclusion

Ce modèle déjà « vieux » de quelques mois semble un peu dépassé tant par la capacité de stockage proposée que par les performances en mode RAID 0. Toutefois, il s’agit d’une solution professionnelle de qualité à destination du traitement du son et de la vidéo, grands consommateurs de données.
En un mot : un must à ne rater sous aucun prétexte…

– Design, grande qualité de fabrication
– Ne chauffe pas
– Bonnes performances mode FW800
– Pas de crash en 6 mois de tests intensifs
– Relativement silencieux


– Pas de voyant de mise sous tension et d’activité
– Pas de ports Firewire 400