Yonah et la virtualisation
La virtualisation dont nous vous avons déjà entretenu sur MacPlus à propos du PowerPC pourrait malgré l’abandon de ce dernier trouver sa voie sur le Mac.
Si le processeur de type Yonah est effectivement adopté par Steve Jobs dans ses machines, nous pourrions bénéficier d’une caractéristique de ceux-ci : la fameuse virtualisation à la sauce Intel. Sa présence sur le processeur Yonah, confirmée par AnandTech, devrait permettre de nombreuses avancées, notamment la possibilité de faire tourner simultanément sur une même machine plusieurs systèmes d’exploitation.
Un des exemples fourni par Intel concerne le point de vue utilisateur qui pourrait se voir proposer grâce à cette technologie de séparer physiquement ses données et ses logiciels exécutés qu’ils soient personnels ou professionnels. De son côté MacRumors voit déjà, si Apple décide de supporter la technologie, la possibilité d’un ‘Changement rapide d’utilisateur‘ (fonction apparue sous Panther) amélioré qui permettrait à différents utilisateurs de travailler sous deux environnements réellement indépendants.