Suivez-nous

Divers

La copie privée étendue à Internet ?

MacGregor

Publié le

 

Par

h_2_ill_666176_00415611.jpg

h_2_ill_666176_00415611.jpgNous vous parlions de l’ouverture des débats le 20 décembre sur le projet de loi DADVSI (droits d’auteurs et aux droits voisins dans la société de l’information), qui vise à réglementer la « jungle » du P2P et autres activités illégales sur le réseau.
Les débats sont toniques comme nous nous en doutions tant le sujet est passionnel. Deux amendements viennent d’être adoptés en première lecture, ils visent à étendre à Internet les exceptions pour copie privée en prévoyant en contrepartie une rémunération des artistes. Cela reviendrait peu ou prou à autoriser le téléchargement de fichier sur Internet pour des usages non commerciaux…
Rien n’est encore joué, dans un sens comme dans l’autre, et ce texte divise profondément la classe politique ; le gouvernement a d’ailleurs prévue de demander une deuxième délibération sur ces amendements pour les éliminer… Vous remarquerez que le quotidien Le Monde a choisi une photo pour illustrer son article, et cette photo présente un capot de Powerbook frappé d’une Pomme bien en évidence. La liberté numérique rimerait-elle définitivement avec le Macintosh…?